Aller au contenu principal

Professionnels des ovins, préparez votre visite au Salon de l’agriculture 2023

Le Salon international de l’agriculture se tiendra comme chaque année à Paris, du 25 février au 5 mars. Pâtre fait un point sur le programme ovin.

La 59e édition du Salon international de l’agriculture se donne pour thème « L’agriculture : le vivant au quotidien ! ». La plus grande ferme de France ouvrira ses portes du 25 février au 5 mars, tous les jours de 9h à 19h.

Les Ovinpiades pour l’inauguration

La finale des 18es Ovinpiades des Jeunes Bergers se tiendra le samedi 25 février sur le grand ring du hall 1 de 9 h à 19 h. En parallèle sur le ring ovin, les Ovinpiades collectives auront lieu de 10 h 30 à 13 h. Chaque équipe viendra présenter son travail devant les membres du jury.

Tout au long de la semaine, les races ovines seront présentées au public, qui découvrira les aptitudes et les caractéristiques de chacune. Douze concours sont également prévus (cf. tableau).

Ventes aux enchères et concours général agricole

Mercredi à partir de 13 h 30 a lieu une vente aux enchères d’agneaux de Poitou-Charentes, suivie par une vente d’Antenais Mouton vendéen. Vous pourrez également assister au Concours de jugement d’animaux par les jeunes (CJAJ), organisé par le Concours général agricole. Le volet ovin se tiendra sur le vendredi 3 mars, à partir de 9 h 30. La remise des prix de ce concours aura lieu le même jour à 14 h 30.

À noter pour cette édition 2023, le retour des brebis corses sur le stand du Coram (hall 1) grâce à l’obtention des vaccins tant attendus contre la FCO-1. C’était l’absence de celui-ci qui, en 2022, avait contraint les représentants de l’île de Beauté à venir au Salon de l’Agriculture sans leurs brebis. L’Aveyron n’aura pas son stand habituel dans le hall 1 et boycotte de ce fait le salon, mais les acteurs des filières d’élevage seront tout de même présents. L’Upra Lacaune, l’AOP Roquefort et Société, l’IGP Pérail et le label rouge Agneau fermier des Pays d’Oc répondront à l’appel pour faire valoir leur savoir-faire et la qualité de leurs produits locaux.

Pour celles et ceux qui ne pourraient se rendre sur place, Pâtre vous proposera de suivre en direct le ring ovin en streaming.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
Pôle ovin au Sommet de l'Elevage 2024
Sommet de l’élevage – Face à la FCO, le pôle ovin en demi-teinte
Le Sommet de l’Elevage ouvre ses portes du 1er au 4 octobre à Clermont-Ferrand. Le contexte sanitaire n’a pas permis la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre