Aller au contenu principal

"Pour l’effet mâle, préférez le contact"

Sur le premier cycle de lutte, ce sont les béliers qui provoquent les ovulations au printemps. © Ciirpo
Sur le premier cycle de lutte, ce sont les béliers qui provoquent les ovulations au printemps.
© Ciirpo

"Au printemps, le déclenchement des chaleurs des brebis est plus efficace lorsque les béliers sont en contact direct avec les femelles, c’est-à-dire introduits dans le lot. La proportion de brebis qui ovule est en effet supérieure de 23 % (80 % contre 57 %) à celle dont les béliers étaient placés dans une case avec claies ajourées au milieu du lot de brebis. Telle est la conclusion d’une étude(1) conduite avec des brebis mérinos d’Arles et préalpes du Sud. Au final, le taux de fertilité est amélioré de 13 % sur le premier cycle de lutte et de 5 % au total.

Des agnelages plus groupés

L’introduction de béliers vasectomisés pendant 14 jours suivis de deux cycles de lutte avec des béliers entiers reste la meilleure solution pour regrouper les agnelages. Dans cette étude, l’agnelage s’est étalé sur 27 jours avec cette modalité contre 35 jours sans béliers vasectomisés. Cela s’explique par le fait que les brebis déjà cycliques sont saillies au cours du premier cycle de lutte par les béliers entiers alors que les vasectomisés ne font que déclencher les brebis en anoestrus. Bien que ces résultats aient été obtenus avec des lots de brebis de taille modérée (30 brebis) et sur deux sites, ils indiquent également une grande variabilité dans la réponse à l’effet mâle selon les années. Preuve que les facteurs de réussite de la fertilité en contre saison ne sont pas encore tous connus !"

(1) Étude financée par FranceAgriMer et conduite par l’Inra, Montpellier SupAgro, l’EPLEFPA de Carmejane (04), la MRE et l’Institut de l’Élevage.

"Les béliers vasectomisés dans le troupeau"

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre