Aller au contenu principal

Pâturer la broussaille en préservant la ressource

En zone méditerranéenne, un pâturage prudent des parcours boisés a permis d’alimenter le troupeau tout en préservant la ressource.

Dans le Sud-Est de la France, l’autonomie alimentaire des systèmes d’élevage ovin viande repose souvent sur la complémentarité entre les prairies cultivées et les surfaces pastorales. Par exemple, sur la ferme ovine de Carmejane, les parcours contribuent en moyenne à 40 % des besoins du troupeau de 650 brebis.  © DR
Dans le Sud-Est de la France, l’autonomie alimentaire des systèmes d’élevage ovin viande repose souvent sur la complémentarité entre les prairies cultivées et les surfaces pastorales. Par exemple, sur la ferme ovine de Carmejane, les parcours contribuent en moyenne à 40 % des besoins du troupeau de 650 brebis.
© DR

Au cours de ces 20 dernières années, deux modes de gestion du pâturage des parcours ont été testés sur la ferme expérimentale de Carmejane dans les Alpes-de-Haute-Provence. Pendant dix ans, un pâturage complet de l’herbe a été réalisé dans le but de maîtriser l’embroussaillement, puis sur les dix années suivantes, un pâturage qualifié de prudent a été pratiqué. Ces deux modes de pâturage ont été évalués au travers du suivi des différentes strates de végétation, de l’évolution de la valorisation des parcs et de l’état corporel des animaux. Le pâturage complet s’est montré efficace pour maîtriser la strate arbustive et gérer l’embroussaillement, mais au détriment du renouvellement de l’herbe, conduisant à une perte de ressource et à des états animaux non satisfaisants.

Les surfaces pastorales sont une vraie ressource

Lors du pâturage prudent, centré sur la satisfaction des besoins des brebis et le renouvellement de la ressource pastorale, une régénération de la ressource pastorale a été observée avec de meilleurs états corporels sur les brebis et une valorisation plus stable des parcs. En allégeant l’intensité de prélèvement, on peut équilibrer le comportement d’ingestion des brebis jusqu’à la fin du pâturage tout en redéveloppant les différentes strates végétales, sans dérives de végétation. Bien sûr, par rapport au pâturage complet, ce mode de gestion de parcours nécessite davantage de surfaces mais répond mieux à la conduite d’un troupeau pastoral et productif, en étant certainement plus robuste face aux aléas climatiques.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre