Aller au contenu principal

Agrivoltaïsme
Ovilab va produire des données fiables sur l’agrivoltaïsme

L’institut de l’Elevage et le Ciirpo lance avec l’énergéticien Qair le projet Ovilab. Centrale agrivoltaïque grandeur nature, Ovilab permettra de produire de nombreuses données techniques fiables à destination des éleveurs ovins.

Moutons pâturant sous des panneaux solaires.
Ovilab, projet lancée par l'Institut de l'Elevage, le Ciirpo et Qair va permettre de produire des données techniques fiables et objectives sur l'agrivoltaïsme appliqué aux ovins.
© Photosol

L’institut de l’élevage et le Ciirpo, en partenariat avec Qair, énergéticien français, ont annoncé le 11 décembre le lancement d’un projet agrivoltaïque innovant : Ovilab. L’installation combinera élevage ovin et production d’électricité photovoltaïque sur le site de la ferme expérimentale du Mourier, en Haute-Vienne. 

Lire aussi : Les sept nouveautés de la charte Agrivoltaïsme de la Fédération nationale ovine

Ovilab s’étendra sur 16 ha, dont 20 % de la surface sera couverte de panneaux photovoltaïques. Ce projet permettra de tester en grandeur nature et en réelles conditions d’exploitation les étapes de la mise en place d’une centrale agrivoltaïque, les différents matériels, types de conduite, afin de répondre aux questionnements des éleveurs ovins, fréquemment sollicités par les gestionnaires de centrales photovoltaïques. 

Un site à disposition des porteurs de projet

« L’ambition serait que chaque porteur de projet puisse venir découvrir Ovilab pour se former et s’informer. L’agrivoltaïsme peut être une chance pour les éleveurs ovins s’ils conservent une place cohérente dans les futurs projets », souligne Joël Merceron, directeur général de l’Institut de l’Elevage.

Lire aussi : " Il faut donner la priorité à l'élevage ovin dans un projet agrivoltaïque "

Un premier site devrait être mise en fonctionnement à l’automne 2025, il aura principalement une vocation de démonstration, avec le test de différentes configurations, notamment avec des panneaux fixes ou mobiles.  Le site principal, d’une puissance de 7 MégaWatts, devrait être mis en service courant 2027. 

Un dispositif expérimental longue durée

Ovilab, en plus de produire 9,8 GWh d’électricité par an lorsque les deux sites seront opérationnels, va permettre de générer des références technico-économiques fiables, concrètes et pertinentes sur la pratique de l’agrivoltaïsme.

Lire aussi : En 2023, les panneaux solaires ont été bénéfiques à la pousse de l’herbe selon l’Inrae

« Ce projet agrivoltaïque va permettre de réaliser le dispositif expérimental dès la conception du projet, dans un temps long et en condition réelle pour permettre d'acquérir des références et des éléments à diffuser aux éleveurs ovins. Un budget de 80 000 € par an sera consacré à la recherche. La gouvernance du Ciirpo et son savoir-faire garantissent que ce projet défend les intérêts des éleveurs ovins », déclare François Vannier, éleveur ovin et président fondateur du Ciirpo.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous gagnons 2,32 Smic à deux avec des Romane dans le piémont pyrénéen »
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre