Aller au contenu principal

Les organismes de sélection présents à Tech-Ovin

Bien choisir la race adaptée à son système est primordial en élevage ovin. Les organismes de sélection vous accompagnent pour que vous puissiez profiter pleinement du progrès génétique et prendre part à cette marche en avant.

© L. Geoffroy
 

Les organismes de sélection participent à la lutte contre les maladies des ruminants

 

 
Organismes de sélection
© B. Morel
Les Organismes de sélection (OS) des principales races seront présents au salon Tech-Ovin : OES Capel Ovilot (Causses du Lot), OES Mouton vendéen, OS Mouton charollais et OS Romane. Vous pourrez rencontrer les techniciens et les éleveurs sélectionneurs sur leurs stands et autour des cases d’animaux reproducteurs.

Les OS ont pour principaux rôles de gérer le programme de sélection des races et les livres généalogiques, ce qui permet ainsi la conservation des races pures. Ils s’occupent également de la commercialisation des reproducteurs qualifiés. Lors de la constitution d’un troupeau ou de l’achat d’un bélier n’hésitez donc pas à contacter l’OS concerné qui pourra vous orienter vers des éleveurs sélectionneurs en fonction de votre localisation et du type d’animaux recherchés. Pour rappel l’achat d’animaux inscrits au livre généalogique amène des garanties au niveau sanitaire (notamment sur la brucellose, la tremblante du mouton et pour certaines races sur la Visna Maëdi) et au niveau du potentiel génétique de l’animal. En effet ce potentiel peut être estimé grâce au contrôle de performance dont les informations sont visibles sur les certificats d’origine et de qualification : connaissance exacte des filiations, indications sur la carrière de la mère et sur son potentiel laitier, indications sur la vitesse de croissance de l’agneau. La connaissance de ces informations permet de choisir les béliers ou les agnelles les plus adaptés, selon les critères à améliorer sur votre troupeau.

luc.rives@capel.fr - contact@moutonvendeen.com - osmoutoncharollais@gmail.com - os.romane@arsoe-soual.com

La race Dorper en développement

 

 
Organismes de sélection
© DR
L’AFMD (Association française moutons Dorper) fera son retour en 2023 à Tech-Ovin, après avoir été absente lors de la dernière édition. Quatre élevages inscrits présenteront quelques spécimens de la race et se tiendront à votre disposition pour répondre à vos attentes et questions : Vincent Zumsteeg (Alsace), Serge Guillemot (Loire-Atlantique) Jean Cheyroux (Lot) et Marc Riotteau (Maine-et-Loire). La race Dorper, originaire d’Afrique du Sud, est de plus en plus répandue en France depuis ces dernières années, les paysages français convenant à son élevage. Adaptation au réchauffement climatique, désaisonnement, absence de tonte sont autant de raisons qui poussent les éleveurs ovins à s’intéresser à cette race conduite soit en race pure, soit en croisement.

facebook.com/groups/169213453558369/- Beaupré-en-Mauges (Maine-et-Loire) - michelle.riotteau@orange.fr - Tél. : 06 76 71 19 75

Les plus lus

Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Ludovic Gilbert et Théo Haller
"Reprendre la ferme de papy, du rêve à la réalité"
Depuis son enfance, Théo Haller a rêvé de reprendre l’exploitation de son grand-père maternel décédé lorsqu’il avait dix ans,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre