Omnivores à 74 %, les Français sont encore 98 % à consommer de la viande
Les Français se tournent vers une diminution de la consommation de viande accompagnée d’une flexibilité des régimes, comme le montre l’étude de FranceAgriMer réalisée fin 2020 et publiée en mars 2021, qui portait sur les habitudes alimentaires autour de la viande.
Il en ressort que 74 % des Français se considèrent comme omnivores, contre 24 % comme flexitariens (limitant volontairement leur consommation de viande) et 2 % ne consomment pas de viande. Cependant, 15 % d’entre eux songent à suivre des régimes plus restrictifs en viande, la tendance inverse étant très faible.
Lorsque l’on regarde plus finement la consommation et la fréquence associée, on constate que les régimes correspondent à des habitudes d’alimentation plus ou moins ancrées et flexibles. 10 % des omnivores « affichés » sont en fait flexitariens et 46 % des flexitariens sont omnivores, tandis que 38 % des personnes ayant un régime sans viande en consomment occasionnellement à régulièrement. Finalement, 73 % des Français consomment de la viande tous les jours.
L’étude montre aussi une hétérogénéité de consommation des différents types de viande. La viande d’agneau, mouton et veau est la moins consommée par les Français (69 % en consomment, contre au moins 82 % pour les autres viandes). Cet effet est moins marqué chez les omnivores (74 %) que chez les flexitariens (59 %), qui favorisent la volaille.
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Les principales motivations pour limiter la viande sont les convictions éthiques, la santé et la contrainte financière. Diminuer sa consommation de viande n’est donc pas toujours un choix. Les Français continuent à la préparer car il y a un attachement culinaire, associé à des interrogations sur la santé. Enfin, les repas de fête, qui comprennent souvent de la viande, sont un moment de convivialité et les personnes assouplissent leurs régimes pour ces occasions.
La sixième édition des Rencontres Made in Viande aura permis d’informer sur la filière « viande » et peut-être d’éclairer les Français sur leurs choix de consommation.