Aller au contenu principal

« Nos brebis sont très maternelles »

Agnelles du GAEC Jarlier. © Rom Sélection
Agnelles du GAEC Jarlier.
© Rom Sélection

Nicole et Gérard Jarlier, associés en gaec, élèvent 400 brebis de race Noire du Velay, en Haute-Loire. Ils apprécient particulièrement les qualités maternelles de la race, notamment sa facilité d’agnelage et son comportement maternel. Les agnelages faciles apportent de la sérénité pendant les périodes de mises bas. Les éleveurs ne passent pas dans la bergerie pendant la nuit. Le matin, ils retrouvent les mères avec leurs agneaux. « Les difficultés d’agnelages sont vraiment rares. Et dès la naissance, la mère ramasse ses agneaux » soulignent les deux éleveurs. « La race Noire du Velay est bien adaptée à notre système basé sur trois périodes de naissances par an. ». Ainsi, les éleveurs peuvent concentrer les agnelages sur des périodes limitées avec des luttes de deux cycles, soit cinq semaines.

Des agneaux bien nourris par la mère jusqu'au sevrage

« De plus, les agneaux sont très vigoureux dès leur naissance et tètent facilement » reconnaît Nicole Jarlier. Cette aptitude, combinée au tempérament calme des brebis et à leur instinct maternel très développé, permet de limiter le passage en case d’agnelage. Le travail en période d’agnelage est ainsi simplifié. Autre facette des qualités maternelles, la valeur laitière indique la capacité de la mère à nourrir ses agneaux jusqu’au sevrage. Adhérent au contrôle de performance, le gaec connaît ainsi le poids de tous ses agneaux à la pesée qui est pratiquée entre 21 et 46 jours, pour déterminer le poids à âge type à 30 jours. « Le PAT 30 est l’indicateur de la bonne croissance de nos agneaux » confirme Gérard Jarlier. Le PAT 30 moyen des agneaux du GAEC est de 11,1 kg en 2018 alors que les deux tiers des agneaux sont élevés doubles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades, un pied dans la filière »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Mesures de quantité de fourrage ingérée au Ciirpo</em>
Les brebis consomment plus d'aliment et d'eau qu’il y a 50 ans
La capacité d’ingestion des brebis aurait augmenté de 50 % en un demi-siècle dans certains cas selon les premiers résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre