Aller au contenu principal

« Nos brebis sont très maternelles »

Agnelles du GAEC Jarlier. © Rom Sélection
Agnelles du GAEC Jarlier.
© Rom Sélection

Nicole et Gérard Jarlier, associés en gaec, élèvent 400 brebis de race Noire du Velay, en Haute-Loire. Ils apprécient particulièrement les qualités maternelles de la race, notamment sa facilité d’agnelage et son comportement maternel. Les agnelages faciles apportent de la sérénité pendant les périodes de mises bas. Les éleveurs ne passent pas dans la bergerie pendant la nuit. Le matin, ils retrouvent les mères avec leurs agneaux. « Les difficultés d’agnelages sont vraiment rares. Et dès la naissance, la mère ramasse ses agneaux » soulignent les deux éleveurs. « La race Noire du Velay est bien adaptée à notre système basé sur trois périodes de naissances par an. ». Ainsi, les éleveurs peuvent concentrer les agnelages sur des périodes limitées avec des luttes de deux cycles, soit cinq semaines.

Des agneaux bien nourris par la mère jusqu'au sevrage

« De plus, les agneaux sont très vigoureux dès leur naissance et tètent facilement » reconnaît Nicole Jarlier. Cette aptitude, combinée au tempérament calme des brebis et à leur instinct maternel très développé, permet de limiter le passage en case d’agnelage. Le travail en période d’agnelage est ainsi simplifié. Autre facette des qualités maternelles, la valeur laitière indique la capacité de la mère à nourrir ses agneaux jusqu’au sevrage. Adhérent au contrôle de performance, le gaec connaît ainsi le poids de tous ses agneaux à la pesée qui est pratiquée entre 21 et 46 jours, pour déterminer le poids à âge type à 30 jours. « Le PAT 30 est l’indicateur de la bonne croissance de nos agneaux » confirme Gérard Jarlier. Le PAT 30 moyen des agneaux du GAEC est de 11,1 kg en 2018 alors que les deux tiers des agneaux sont élevés doubles.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre