Salon de l'Agriculture
L’Occitanie rafle l’or aux 20e Ovinpiades des Jeunes Bergers
La finale des vingtièmes Ovinpiades des Jeunes Bergers s’est tenue comme d’habitude le premier jour du Salon international de l’Agriculture, le 22 février. L’Occitanie a brillé sur les podiums.
La finale des vingtièmes Ovinpiades des Jeunes Bergers s’est tenue comme d’habitude le premier jour du Salon international de l’Agriculture, le 22 février. L’Occitanie a brillé sur les podiums.

L’édition 2025 des Ovinpiades des Jeunes Bergers, concours organisé par Inn'Ovin, a brillé sous les couleurs de l’Occitanie. La médaille d’or pour les épreuves individuelles tout comme la première place aux Ovinpiades collectives ont été attribuées aux jeunes apprenants de la région.
Lire aussi : Le meilleur jeune berger du Monde est français

Anthony Rispal, jeune cantalou de 20 ans, suit une formation ovine dans le Lot. Sa première participation aux Ovinpiades se solde par une jolie performance, puisqu’il atteint la marche la plus haut du podium. « J’avais envie de gagner, mais je ne m’y attendais pas », nous confie Anthony, tout sourire, coupe à la main. Ses épreuves fétiches ? Le tri des brebis et la pesée des agneaux. « Je suis en revanche beaucoup moins à l’aise sur l’épreuve de parage ! »
Lire aussi : Deux futurs éleveurs champions des Ovinpiades 2024
Ses parents sont éleveurs de bovins allaitants, mais Anthony ne se voit pas prendre la relève tout de suite. « Peut-être dans une dizaine d’années, mais je veux gagner en expérience avant ! »
La Success story d'un jeune berger
Côté Ovinpiades collectives, c’est le trio de La Cazotte, dans l’Aveyron, qui a remporté le premier prix. Anna, Gaëlle et Clotilde sont étudiantes en Licence ovine en alternance. Elles ont participé au concours collectif dont l’objectif était de réaliser un reportage pour la presse écrite (pour Pâtre, précisément…) sur une « Success Story d’un jeune berger ».
Lire aussi : En Bretagne, la renaissance ovine à l’école du Nivot

Elles ont rencontré Benjamin Piot, éleveur dans la Loire, qui a participé aux Ovinpiades avant de multiplier les expériences dans la filière ovine avant son installation.
L’article, fruit d’un travail de qualité, sera publié prochainement dans nos pages. Les 2000 euros gagnés par les trois candidates leurs permettront d’organiser un voyage d’étude avec leur classe.