Aller au contenu principal

Gestion du troupeau
L´informatique fait une entrée en force dans les élevages

Dans le Rayon de Roquefort, les services techniques proposent tous des outils informatiques performants qui facilitent la gestion du troupeau et encore plus les tâches administratives.


S´il est un domaine où les évolutions ont été fulgurantes, c´est assurément celui de l´informatisation des élevages. L´informatique a connu des débuts laborieux mais, désormais elle est performante et rend de précieux services aux éleveurs qui ont franchi le pas de l´ordinateur à la ferme et même en bergerie. Dans l´Aveyron, les deux services d´appui technique (Unotec, liée à la chambre d´agriculture, et le service élevage de la Confédération de Roquefort) ont d´abord tenté une informatisation en commun de leurs élevages. C´était en 1998. Avec l´appui de l´Inra, ils ont mis au point un carnet de bergerie informatisé (CBI), fonctionnant sur un boîtier de saisie Husky. Mais, sa mise en service suscita des difficultés telles que l´un d´eux en abandonna la partie.
Après cette expérience infructueuse, chaque structure a repris son autonomie. En 2001, Unotec a lancé le logiciel Vénus, développé sous Windows et fonctionnant d´abord sur Husky, puis sur micro-ordinateur PC. Les boîtiers Husky n´étant plus fabriqués, la version de Vénus utilisable en bergerie est proposée, depuis cette année, sur ordinateurs de poche Pocket PC. De son côté, le service élevage de la Confédération de Roquefort a d´abord déployé l´application initiale CBI sur ordinateur de bureau avant de réécrire, en 2001, une nouveau logiciel sous Windows, tandis que CBI était adapté au Pocket PC. Mais, les évolutions de la réglementation et du matériel ont rendu ces outils obsolètes : un nouveau logiciel fonctionnant à la fois sur ordinateur de bureau et sur Pocket PC, et toujours nommé CBI, a été conçu l´an dernier.
Le pocket PC remplace le carnet de bergerie pour la saisie des informations, limitant ainsi les risques d´erreurs et de pertes d´informations. L´ordinateur de bureau permet de saisir également, de consulter les données et d´effectuer les éditions. Etant bien entendu que tous les outils communiquent entre eux afin de ne jamais saisir deux fois la même information. Un des progrès majeurs apporté par l´informatique. L´éleveur peut choisir de souscrire aux deux outils ou à un seul. L´échange s´opère avec les logiciels techniques, notamment celui du contrôle laitier, Sieol.
Les deux logiciels éleveurs, Vénus et CBI, ont des fonctionnalités assez proches destinées à faciliter la gestion du troupeau : inventaire des animaux, événements de reproduction, traitements sanitaires, gestion par lots. Toutes les données saisies ou récupérées ailleurs (contrôle laitier) peuvent être consultées et éditées de façon personnalisée. Mais, au-delà de ce suivi renforcé du troupeau, ce qui pourrait faire les beaux jours de ces outils informatiques, ce sont les éditions de documents administratifs désormais possibles avec les nouvelles versions des logiciels : carnet sanitaire, registre d´identification, bordereau d´enlèvement, document de circulation. « Les obligations réglementaires demandent une rigueur bien plus importante », souligne Céline Friot, responsable technique d´Unotec.
L´informatique répond indéniablement à ce besoin tout en rendant bien plus agréables ces tâches ingrates imposées par la conditionnalité des aides.
©D. R.

Au plus près des besoins des éleveurs
Objectifs communs, fonctionnalités sensiblement équivalentes. Alors, pourquoi avoir développé deux outils informatiques sur le même département ? « Pour mieux répondre aux besoins des éleveurs et faire évoluer au plus vite les logiciels » : la souplesse que revendiquent les uns comme les autres, se révèle en effet comme un des points forts de ces logiciels en perpétuelle amélioration. De plus, ils sont proposés dans le même esprit et en complément des services de contrôle laitier et d´appui technique. « Les utilisateurs sont demandeurs de plus en plus de fonctionnalités, explique Eric Carrara, responsable du service informatique d´Unotec. Tous les ans, ils trouvent de nouvelles éditions à développer. »
Unotec a conçu ses outils en s´appuyant sur un groupe de travail de quinze éleveurs pour bien analyser leurs besoins. « Nous faisons évoluer le logiciel au fur et à mesure des demandes des éleveurs », indique de son côté Claude Vacaresse, chargé du développement informatique à Confédération de Roquefort. D´ailleurs, le service élevage a choisi de mettre le carnet de bergerie informatisé à disposition de ses adhérents sous la forme d´une prestation informatique facturée annuellement. La maintenance est assurée par des techniciens de terrain spécialisés en informatique. Près de 200 éleveurs en sont déjà utilisateurs. Unotec a choisit une approche un peu différente. L´éleveur achète un pack qui comprend le logiciel, la formation et la maintenance pour une année via une assistance téléphonique. Ensuite, une prestation annuelle est facturée pour la maintenance qui intègre bien évidemment les mises à jour du logiciel. Actuellement, près de 150 éleveurs sont équipés. Des chiffres appelés à croître rapidement.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre