Aller au contenu principal

Les ruminants plus efficients qu’on le pensait

Les ovins et autres ruminants valorisent surtout des protéines non consommables par L’Homme.

Une récente étude du GIS Élevage demain remet en perspective la concurrence entre alimentation animale et humaine. Souvent critiqué pour sa faible efficience de conversion des ressources végétales en produits animaux, l’élevage montre pourtant une forte capacité à valoriser de nombreux coproduits végétaux, résidus de cultures et fourrages qui ne sont pas consommables par l’Homme. Il est généralement avancé que 2,5 à 10 kg de protéines végétales sont nécessaires pour produire 1 kg de protéines animales. Pourtant, si l’on ne considère que la fraction des végétaux consommés par les animaux et qui directement consommable par l’Homme et seulement la fraction des produits animaux qui entrent dans la chaîne alimentaire, l’étude démontre que de nombreux élevages ont une contribution positive à la production de protéines de qualité.

« L’Homme ne mange pas d’herbe ni de pulpe de betterave, résume Jean-Louis Peyraud, chercheur à l’Inra et président du GIS Élevage demain, et nous ne mangeons pas le cuir ou la laine ». En se concentrant uniquement sur ce que L’Homme mange, les monogastriques (porc, poulet, poule pondeuse) ont une efficience nette bien plus élevée qu’en brute. Ils peuvent produire entre 0,7 et 1,6 kg de protéines animales par kg de protéines végétales consommables par l’Homme. Les élevages bovins laitiers produisent entre 0,6 à plus de 3 kg de protéines animales pour 1 kg de protéines végétales ingérés selon la part d’herbe dans la ration.

L’efficience protéique des ovins augmente avec la part d’herbe

Pour l’élevage ovin viande, l’efficience protéique nette varie entre 0,2 et 1,3. Avec une grande part d’herbe dans sa ration, le mouton ne mange que 6 % de protéine consommables par L’Homme. Par contre, seuls 39 % des protéines des ovins abattus sont consommables par L’Homme. « Il existe une variabilité importante en élevage ovin viande, explique Sarah Laisse qui travaillé deux ans sur cette étude. Certains systèmes ovins sont très consommateurs de concentrés en complément de la ration de base herbagère. Les élevages les plus efficients sont ceux ayant la capacité à engraisser tout ou partie des agneaux à l’herbe. » Dans l’absolu, certains systèmes transhumants ne consommant que l’herbe des parcours, et donc aucune protéine consommable par l’Homme, auraient une efficience qui tend vers l’infini.

En France, l’élevage ovin est principalement situé dans des zones à fortes contraintes avec des sols non labourables. Il ne concurrence donc pas les cultures destinées à l’alimentation humaine.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre