Les races ovines des Pyrénées Latxa et Manech créent leur GEIE
Le 3 septembre dernier, le Centre départemental de l’élevage ovin (CDEO), qui s’occupe des schémas de sélection des brebis laitières pyrénéennes, a accueilli, lors de son assemblée générale, une délégation d’éleveurs et de responsables techniques basques et navarrais pour échanger sur les perspectives de travail à venir.
Fin septembre à Beasain au Pays basque, les représentants du CDEO et de la Fédération des organismes de sélection des races Latxa Cara Rubia et Cara Negra d’Euskadi et de Navarre, ont signé les statuts d’un Groupement européen d’intérêt économique concrétisant ainsi 20 ans de coopération technique et scientifique. L’avenir de ces races locales se trace collectivement, dans un contexte toujours plus complexe pour l’élevage.
Des projets communs voient le jour, notamment autour des nouveaux critères de sélection qui vont permettre d’adapter la sélection des races laitières locales aux nouveaux défis de demain tels que le réchauffement climatique ou l’adaptation à la transition écologique. Ces pistes de travail vont pouvoir s’appuyer sur le centre de recherche Neiker basé à Arkauti au Pays basque sud et sur la plateforme de phénotypage en cours de réflexion au sein du Centre départemental de l’élevage ovin situé dans les Pyrénées-Atlantiques.