Aller au contenu principal

DOSSIER
Les ovins laitiers, fers de lance de l'Aquitaine

Les élevages laitiers, concentrés dans les Pyrénées-Atlantiques, dominent le paysage ovin d'Aquitaine. Les cheptels allaitants, peu spécialisés, viennent souvent en complément d'autres productions.

© Gis-ID64

Avec un total de 613000 brebis primées et 2793 éleveurs percevant l’aide ovine, la région Aquitaine se hisse au deuxième rang du cheptel ovin français. L’importance de la troupe ovine régionale est surtout le fait des élevages laitiers des Pyrénées-Atlantiques, qui représentent à eux seuls plus de 70 % des élevages ovins et près de 85 % des brebis (source BDNI, élevages de plus de 50 brebis). Ce qui explique sans doute la bonne résistance de la production ovine régionale,le cheptel laitier diminuant très peu.

Le cheptel ovin viande longtemps concentré dans le nord de la région se partage désormais entre deux départements, la Dordogne et les Pyrénées-Atlantiques, qui rassemblent plus des trois quarts des 700 élevages de plus de 50 brebis. L’élevage ovin allaitant régional est marqué par une très faible spécialisation. En 2011, la région compte 4 800 détenteurs d’ovins mais 13 % d’entre eux seulement ont plus de 50 brebis et 1 % plus de 350 brebis. Les élevages de plus de 50 brebis ont une troupe de 135 mères en moyenne et représentent 70 % du cheptel régional. Les ovins viande sont souvent exploités en complément d’autres productions, animales (bovins, volailles…) ou végétales (viticulture, vergers, grandes cultures). Les petits cheptels assurent aussi l’entretien de surfaces difficiles.

Suite du dossier dans Pâtre avril 2013

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades, un pied dans la filière »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Mesures de quantité de fourrage ingérée au Ciirpo</em>
Les brebis consomment plus d'aliment et d'eau qu’il y a 50 ans
La capacité d’ingestion des brebis aurait augmenté de 50 % en un demi-siècle dans certains cas selon les premiers résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre