Aller au contenu principal

Les ovinpiades mondiales des jeunes bergers 2014 en images

Les 30 septembre et 1er octobre, au lycée agricole de Brioude Bonnefont (43) et au Sommet de l'Elevage a eu lieu la finale mondiale des Ovinpiades des jeunes bergers.

Des délégations venues de 16 pays d'Europe, Océanie, et Amérique se sont déplacés pour la 2ème édition de ce concours organisé par l'interprofession interbev ovin. L'occasion pour ces jeunes venus du monde entier de comparer leurs pratiques et d'échanger autour d'une passion commune : l'élevage ovin. Au programme dix épreuves alliant théorie et pratiques ont permis de départager les jeunes : quizz, reconnaissance de races, tri de brebis, manipulation, parage, état corporel, évaluation de l'engraissement, quad et quad attelé et tonte.

C'est un anglais, Sam Bullingham qui a été sacré meilleur jeune berger pour la catégorie 22-25 ans, tandis que chez les 19-21 ans, le prix a été remporté par un jeune néozélandais, Mitchel Hoare. Quant aux deux candidats français, Clément Puech et Gaël Eyssautier, ils finissent respectivement 3ème et 2nd des catégories 22-25 ans et 19-21. Une belle surprise pour tous les deux.

En marge de la compétition se déroulait un forum ovin au lycée de Brioude et une conférence mondiale sur le renouvellement des générations d'éleveurs, l'occasion de constater que tous les pays producteurs sont confrontés aux mêmes difficultés pour installer de nouveaux éleveurs ovins.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre