Aller au contenu principal

Empreinte carbone de l'agneau
Les nouveaux défis de l'industrie de la viande

Le congrès mondial de la viande a permis aux Néo-Zélandais de présenter leur étude sur l'empreinte carbone de la viande d'agneau.

© JBeaudouin
Environnement, sécurité alimentaire, bien-être animal, voilà les nouveaux défis des professionnels de la viande pour les prochaines décennies. L’impact environnemental de la viande a été l’un des sujets évoqués lors du congrès mondial organisé par Interbev et Inaporc en juin dernier, à Paris.
Les consommateurs semblent être de plus en plus sensibilisés à cette question et cela devient un argument de vente. Des enseignes de la grande distribution ont en effet récemment mis en place un étiquetage sur l’empreinte carbone de leurs produits, en particulier au Royaume-Uni et en France, comme chez Casino ou Picard surgelés. Chez ce dernier, le gigot d’agneau de Nouvelle- Zélande obtient la plus mauvaise note du magasin, agrémenté du commentaire « fort impact sur ma planète ». Le calcul de l’empreinte carbone de ces enseignes est remis en cause par les Néo-Zélandais dont Stewart Ledgard, chercheur chez AgResearch, qui a profité du congrès pour demander une harmonisation de la méthodologie et a présenté la sienne sur l’analyse du cycle de vie de la viande d’agneau, de la ferme au consommateur.
Pour la réaliser, il s’est appuyé sur un échantillon de 400 fermes. Dans son calcul, il prend en compte ce qui touche à l’exploitation, comme les engrais, la consommation d’énergie, le stockage du carbone dans les prairies, la fabrication des coproduits mais aussi l’énergie dépensée par les fourneaux du consommateur, en passant par la transformation et le transport de la viande.

La suite dans Pâtre août/septembre

Les plus lus

<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
Salon de l'agriculture 2025 : Revivez la finale des Ovinpiades des Jeunes Bergers en replay
La finale de la vingtième édition des Ovinpiades des Jeunes Bergers se déroule le 22 février à Paris, le jour d'ouverture du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre