Aller au contenu principal

Les moutons Île-de-France à l’honneur au Space

Les lauréats du concours Île-de-France ont été récompensés le vendredi 15 septembre. © B. Morel
Les lauréats du concours Île-de-France ont été récompensés le vendredi 15 septembre.
© B. Morel

Du 12 au 15 septembre, au parc des expositions de Rennes, s’est tenu le Space. Pour les 30 ans du salon, plus de 1 440 exposants dont quasiment 500 internationaux étaient présents. Plus de 114 600 visiteurs se sont pressés dans les allées des différents halls à la recherche d’informations, de bonnes affaires ou de convivialité entre professionnels des filières agricoles. Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, est venu écouter et échanger avec les professionnels des différentes filières qui ont pu exprimer leurs messages en cette période obnubilée par les États généraux de l’alimentation.

170 moutons de neuf races

Le hall 1bis, attribué spécialement aux ovins et caprins, hébergeait près de 170 moutons de neuf races différentes (Île-de-France, Texel et Vendéenne pour les races les plus représentées), appartenant à 20 éleveurs venant de la France entière pour montrer leurs plus belles bêtes. Le concours de la race Île-de-France a eu lieu le mardi 12 septembre et la remise des prix s’est tenue à la fin du salon, le vendredi après-midi. Essentiellement bouchère, la race Île-de-France présente néanmoins une laine intéressante avec des fils longs. L’EARL Lefèvre, dans l’Oise, a remporté le prix du championnat femelle. Le prix du championnat mâle a été décerné à la SCEA Saint Antoine, dans l’Aisne, qui a également obtenu le prix spécial de l’amélioration génétique femelle.

Les plus lus

<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades, un pied dans la filière »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Mesures de quantité de fourrage ingérée au Ciirpo</em>
Les brebis consomment plus d'aliment et d'eau qu’il y a 50 ans
La capacité d’ingestion des brebis aurait augmenté de 50 % en un demi-siècle dans certains cas selon les premiers résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre