Aller au contenu principal

Les drêches de brasserie, avec modération pour les agneaux en finition

Riches en fibres, les drêches de brasserie peuvent être intéressantes à intégrer dans la ration de finition des agneaux. Attention toutefois à ne pas en abuser !

Le drêches de brasserie peuvent remplacer à hauteur de 8 % maximum le soja ou autre concentré dans la ration de finition des agneaux.
Le drêches de brasserie peuvent remplacer à hauteur de 8 % maximum le soja ou autre concentré dans la ration de finition des agneaux.
© Uirá uirá

Les drêches de brasserie sont souvent présentées comme une alternative économique dans l’alimentation des brebis. Cependant, leur dosage à l’état frais dans une ration d’engraissement des agneaux peut être difficile à évaluer. Il s’agit de conserver l’efficacité de l’alimentation par rapport à un concentré standard à base de soja et céréales. Une équipe de chercheurs brésiliens a comparé les effets alimentaires de différentes rations à base de concentrés standard, ayant chacune une teneur croissante de drêches de brasserie. Ils ont donc remplacé soja et céréales par des drêches de brasserie humides dans les rations d’agneaux en finition pendant 120 jours.

Pas plus de 8 % de la ration en drêches

Les résultats, publiés dans Small Ruminant Research, montrent que les drêches de brasserie peuvent être incorporées à hauteur de 8 % dans les rations, ce qui minimise le risque d’acidose chez les agneaux par rapport aux concentrés standards. Cette remontée du pH est principalement due à leur forte teneur en fibres, contrebalançant la concentration énergétique du reste de la ration. Cependant inclure plus de 8 % de drêches de brasserie diminuerait la digestibilité de la ration et son efficacité énergétique avec beaucoup de pertes de méthane. La perte d’efficacité s’explique par une stimulation de la production d’acétate ruminal par rapport au propionate. Au-delà de 23 % de drêches, ces effets délétères sont significatifs. Contrairement à certains présupposés en élevage ovin, l’inclusion de drêches de brasserie n’a pas causé ici d’augmentation d’appétence ou de tri chez les agneaux en finition.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre