Aller au contenu principal

Les brebis laitières plus productives en 2020

Les résultats du contrôle laitier ovin sur la campagne 2020 montrent une augmentation moyenne de la production de lait. Un constat nuancé selon les races.

Les brebis Lacaune représentent 60 % des effectifs du contrôle laitier officiel.
Les brebis Lacaune représentent 60 % des effectifs du contrôle laitier officiel.
© L. Geoffroy

 

 
La production laitière moyenne des brebis inscrites au contrôle laitier officiel.(Source : Institut de l’Élevage)
Le bilan annuel 2020 du contrôle laitier a été publié par l'Institut de l'Elevage. En moyenne, la production laitière des brebis française a augmenté de 5,3 litres entre 2019 et 2021. En effet, elle s’établit désormais à 291,6 litres en 169 jours de traite. Néanmoins, ce résultat est à modérer en fonction des races et des bassins de production. Si les brebis Lacaune et les brebis corses produisent respectivement +9,2 litres et +1,3 litres en 2020, ce n’est pas le cas pour les races des Pyrénées qui affichent toutes trois une perte de production. Les Manech Tête Rousse diminuent de 3,2 litres et les Basco-béarnaises de 3,8 litres. Les Manech Tête Noire sont plus stables avec une faible perte de 0,1 litre.

 

Le nombre de brebis inscrites au contrôle laitier officiel semble également avoir atteint un plateau, après la forte augmentation des effectifs entre 2016 et 2018 (+22 000 brebis). En 2020, elles sont 330 431 inscrites à avoir mis bas, soit seulement 0,3 % de plus qu’en 2019. Dans le rayon de Roquefort, environ 17 % de la population de brebis laitières est inscrite au contrôle laitier, tandis que dans les Pyrénées et en Corse on atteint respectivement 28 et 24 % de la population brebis lait représentée au contrôle laitier.

Le cheptel ovin français inscrit au contrôle laitier en 2020 est composé à 60 % de brebis Lacaune, 22,7 % de Manech Tête Rousse, 8 % de Basco-Béarnaises, 5,9 % de brebis Corses et 2,8 % de Manech Tête Noire. Concernant le contrôle laitier simplifié, on dénombre 556 929 brebis présentes à la mise-bas.

Le nombre d’exploitations suivies est par ailleurs en légère baisse, elles sont 750 contre 760 en 2019. De fait, la taille moyenne de troupeau augmente de 8 brebis entre 2019 et 2020 pour atteindre 441 têtes.

Au niveau géographique, c’est l’Aveyron, sans surprise, qui concentre une large majorité des effectifs, soit  130 195 brebis en lactation  contrôlées, suivi par les Pyrénées-Atlantiques et ses 93 322 brebis. Loin derrière, on retrouve le Tarn (27 043) et la Haute-Corse (13 486).

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
Pôle ovin au Sommet de l'Elevage 2024
Sommet de l’élevage – Face à la FCO, le pôle ovin en demi-teinte
Le Sommet de l’Elevage ouvre ses portes du 1er au 4 octobre à Clermont-Ferrand. Le contexte sanitaire n’a pas permis la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre