Aller au contenu principal

Anouk Ondet, Gaec des Escures Hautes à Murat-le-Quaire (Puy-de-Dôme)
Les agneaux au nourrisseur se marquent

« Lors de la lactation au pâturage, il est possible de commencer à apporter du concentré aux agneaux pour assurer la transition alimentaire avant sevrage et, si besoin, soutenir les croissances des agneaux.

Si ces derniers sont rentrés en bergerie après sevrage alors qu’ils ne consommaient pas assez de concentré au pâturage, le passage trop brusque à l’aliment concentré ne permet pas une adaptation de la flore ruminale et entraîne des risques importants d’acidose. Pour limiter ces risques, il est préconisé en la mise en place d’une transition, soit une distribution progressive du concentré, sur une période de trois semaines minimum, avant que les agneaux y aient accès à volonté. Cette transition est gourmande en temps pour les éleveurs et entraîne une baisse des performances de croissance des agneaux et des durées de finitions plus longues.

Je repère les agneaux qui n’auront pas besoin de transition

Afin d’évaluer si mes agneaux consomment du concentré au pâturage et donc savoir quels sont ceux qui nécessitent cette transition et ceux pour lesquels il est possible de s’en affranchir, j’ai imaginé un système de marquage simple à mettre en place avec des crayons marqueurs.

J’ai fixé autant de marqueurs sur les barrières passe-agneaux qu’il y a de voies de passage. Pour cela, j’ai soudé et percé des tubes afin de faire passer la vis qui maintiendra le crayon en place. En entrant et sortant du nourrisseur, les agneaux se frottent le dos sur les marqueurs et ainsi se marquent tout seuls. C’est un moyen visuel simple et à moindre coût qui permet de connaître les habitudes de mes agneaux. En effet, il faut compter autour de 1,20 euro pour un crayon, c’est tout ce que j’ai dépensé pour mettre ce système en place. »

Le réseau thématique EuroSheep a permis à des éleveurs de toute l’Europe d’échanger des trucs et astuces pour l’alimentation ou la santé des ovins. Retrouvez cette astuce en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=5lM64QJIZgM

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre