Les 3 points d’attention aux nouveau-nés
A la naissance de l'agneau, l'éleveur doit prêter attention à quelques points essentiels pour s'assurer de la survie du nouveau-né.
A la naissance de l'agneau, l'éleveur doit prêter attention à quelques points essentiels pour s'assurer de la survie du nouveau-né.
« Réchauffer le nouveau-né est le premier rôle de sa mère »
Dès sa naissance, le jeune agneau a besoin d’être séché et de téter rapidement car il se refroidit vite. C’est sa mère qui assure ces tâches en le léchant et en le stimulant pour qu’il tète dans les deux heures qui suivent sa naissance. Si elle ne le fait pas pour des raisons diverses (taille de la portée trop importante, défaut d’adoption…), il est impératif de se substituer à la brebis. En effet, un agneau de 4 kg entrerait en hypothermie au bout de 10 heures dans une bergerie dont la température est comprise entre 0 et 10 °C. Pour un agneau de 2,5 kg, 6 heures suffisent. La seconde caractéristique de l’agneau est de naître sans protection immunitaire. Seule la prise de colostrum permet de l’acquérir.
10 % du poids de l’agneau en colostrum
Dans les 12 heures qui suivent la naissance (et 6 hpour la première prise), l’agneau doit boire l’équivalent de 10 % de son poids en colostrum, soit 400 ml pour un agneau de 4 kg. Si cette prise n’est pas assurée par sa mère, elle nécessite plusieurs tétées, un agneau n’ayant pas la capacité de boire la totalité en une seule fois. Delphine Daniel, vétérinaire à l’Alliance Pastorale, indique que « la taille de la caillette est équivalente à celle du triangle entre le nez et les deux oreilles de l’agneau ». Pour identifier facilement les agneaux à refaire téter, un élastique à bocal peut être facilement posé autour de son cou. Delphine ajoute que l’ajout d’une cuillère à soupe de crème fraîche dans du colostrum de chèvre (moins riche en matière grasse que celui des brebis) réchauffe plus rapidement l’agneau. Enfin, le plus tôt est le mieux pour la désinfection du nombril. Celui-ci étant une porte d’entrée pour les microbes, il ne faut pas hésiter à réaliser cette opération même si l’agneau est mouillé.