Aller au contenu principal

L’élevage français de ruminants engagé à la COP 26

Les représentants des filières ruminants françaises étaient présents à la COP26 à Glasgow pour défendre l'élevage français.
Les représentants des filières ruminants françaises étaient présents à la COP26 à Glasgow pour défendre l'élevage français.
© Ministère de la Transition écologique

Alors que des objectifs ambitieux de réduction des émissions de méthane (de 30 % pour 2030) y ont été adoptés, la COP 26 questionne le devenir de l’élevage de ruminants. À Glasgow, du 31 octobre au 12 novembre dernier, les acteurs de ces filières ont démontré qu’en France, la réduction des impacts sur l’environnement n’était pas prise à la légère. La Confédération nationale de l’élevage, ainsi que les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique, a notamment organisé une conférence intitulée : l’élevage français de ruminants engagé pour répondre aux défis climatiques, alimentaires et sociétaux (disponible sur la chaîne Youtube du ministère de la Transition écologique).

À cette occasion, Julien Denormandie a souligné l’engagement des filières à réduire l’empreinte carbone des élevages ruminants. « Nous avons besoin d’outils de diagnostic, d’amélioration des pratiques et de repères pour les consommateurs qui soient multicritères et qui prennent en compte l’ensemble des impacts environnementaux et sociétaux. Ceci est absolument indispensable. » Il y a un grand nombre d’outils français existants et largement utilisés sur le territoire, à l’instar de CAP’2ER. Le ministre appelle à la collaboration entre les pays pour développer les méthodologies nécessaires au déploiement de ce genre d’outils à l’échelle internationale.

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre