Aller au contenu principal

L’élevage français de ruminants engagé à la COP 26

Les représentants des filières ruminants françaises étaient présents à la COP26 à Glasgow pour défendre l'élevage français.
Les représentants des filières ruminants françaises étaient présents à la COP26 à Glasgow pour défendre l'élevage français.
© Ministère de la Transition écologique

Alors que des objectifs ambitieux de réduction des émissions de méthane (de 30 % pour 2030) y ont été adoptés, la COP 26 questionne le devenir de l’élevage de ruminants. À Glasgow, du 31 octobre au 12 novembre dernier, les acteurs de ces filières ont démontré qu’en France, la réduction des impacts sur l’environnement n’était pas prise à la légère. La Confédération nationale de l’élevage, ainsi que les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique, a notamment organisé une conférence intitulée : l’élevage français de ruminants engagé pour répondre aux défis climatiques, alimentaires et sociétaux (disponible sur la chaîne Youtube du ministère de la Transition écologique).

À cette occasion, Julien Denormandie a souligné l’engagement des filières à réduire l’empreinte carbone des élevages ruminants. « Nous avons besoin d’outils de diagnostic, d’amélioration des pratiques et de repères pour les consommateurs qui soient multicritères et qui prennent en compte l’ensemble des impacts environnementaux et sociétaux. Ceci est absolument indispensable. » Il y a un grand nombre d’outils français existants et largement utilisés sur le territoire, à l’instar de CAP’2ER. Le ministre appelle à la collaboration entre les pays pour développer les méthodologies nécessaires au déploiement de ce genre d’outils à l’échelle internationale.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre