Aller au contenu principal

L’effet mâle, un passage de phéromones

Pour réussir les luttes de printemps et de début d’été, il faut faire ovuler les brebis de races désaisonnées. Pour cela, l’effet bélier est tout indiqué.

L’effet bélier a pour objectif de déclencher les ovulations des brebis en lutte naturelle de printemps et de début d’été. En théorie, seules les femelles adultes de races dites désaisonnées y répondent. Lorsque les béliers sont introduits dans le lot de brebis, une partie d’entre elles ovule dans les jours qui suivent. Les phéromones dégagées par le mâle, qui agissent comme des messagers naturels entre le mâle et la femelle, sont responsables de ce phénomène.

Mais cette ovulation n’est pas accompagnée de chaleurs. Selon les brebis, il y a ensuite deux possibilités. Pour une partie des brebis, une seconde ovulation est induite 17 jours plus tard, cette fois associée à des chaleurs. Un premier pic de saillie a donc lieu 19 jours après l’introduction des béliers.

« Un coup de foudre entre une brebis et un bélier qui nécessite qu’ils aient été séparés »

Pour l’autre partie, une seconde ovulation est induite 6 jours plus tard, elle aussi non fécondante. Après 17 jours, une troisième ovulation suit, cette fois associée à des chaleurs. Un second pic de saillies a donc lieu autour du 25e jour après l’introduction des mâles.

C’est la raison pour laquelle trois cycles de lutte, soit 51 jours, ou bien deux cycles, soit 34 jours précédés de 14 jours avec un bélier vasectomisé, qui va induire les ovulations sans féconder les quelques brebis qui présentent des cycles, sont conseillés.

Pour en savoir plus, un film d’animation est à votre disposition sur idele.fr : « L’effet mâle, comment ça marche ? »

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre