Aller au contenu principal

Le Sommet de l’élevage voit grand pour ses 30 ans

Le hall ovin devrait profiter de la réorganisation du salon en s'agrandissant. © B. Morel
Le hall ovin devrait profiter de la réorganisation du salon en s'agrandissant.
© B. Morel

Le salon agricole auvergnat prévoit des changements importants pour 2021, l’année de sa trentième édition. La Grande Halle d’Auvergne de Cournon, où se déroule le Sommet depuis 2004, se dote d’un nouveau hall de 10 000 m² qui permettra d’accueillir de nouveaux exposants avec notamment le développement d’un pôle énergies renouvelables (méthanisation, solaire, etc.) et un autre pour la transformation à la ferme. Pour Jacques Chazalet, président du salon et éleveur ovin « cela répond à un dynamisme croissant de fabrication fermière, qu’il s’agisse de produits laitiers bovins, caprins et ovins ou autres. Le Sommet est un miroir de l’élevage français et il se doit même d’être précurseur ». Le hall ovin-caprin, quant à lui, s’agrandit et prévoit d’héberger d’avantage d’exposants.

Un Sommet de quatre jours

Les organisateurs du Sommet de l’élevage ont également décidé d’ouvrir leurs portes les 5, 6, 7 et 8 octobre, passant ainsi de trois à quatre jours de salon. « Il s’agit d’abord de désengorger la fréquentation tout en permettant aux visiteurs de rester plus longtemps sur place, explique Fabrice Berthon, le directeur général du Sommet de l’élevage. De nouveaux créneaux sont également disponibles pour enrichir notre programme de conférences, concours et autres temps conviviaux. » Enfin le Sommet de l’élevage se dote d’une application smartphone et d’un site internet proposant une vingtaine de fonctionnalités, comme prendre connaissance des exposants, suivre le programme des conférences ou encore participer aux webinaires qui auront lieu en amont, pendant et en aval du salon. « Le Sommet est en phase avec son temps, en permettant aux éleveurs de s’adapter et de s’équiper pour répondre aux attentes sociétales, tout en montrant leur savoir-faire technique et génétique », conclut Jacques Chazalet.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre