Aller au contenu principal

Le rodéo insolite des entractes canadiens

Un jeune garçon tombe d’un mouton lors des journées du patrimoine du rodéo qui se tiennent chaque été à Strathmore dans la province canadienne de l'Alberta. © M. Gilders/Naturimages
Un jeune garçon tombe d’un mouton lors des journées du patrimoine du rodéo qui se tiennent chaque été à Strathmore dans la province canadienne de l'Alberta.
© M. Gilders/Naturimages

Au Canada, les organisateurs de rodéo profitent de l’entracte pour laisser les jeunes enfants monter sur un mouton. Ces jeunes cavaliers portent des casques et sont toujours sous l’œil vigilant du clown du rodéo qui veille à leur sécurité. L’animateur fait aussi le show en prétendant que les stars du rodéo, ce sont les enfants ! À la fois spectacle et événement sportif, les rodéos sont composés de différentes épreuves issues du travail des cow-boys dans les ranchs. En tant que spectacle, le rodéo débute par une cérémonie d’ouverture durant laquelle organisateurs et concurrents défilent à cheval avec des drapeaux. Parmi les épreuves les plus renommées, le Bronc Riding consiste pour un cavalier à tenir au moins huit secondes sur le dos d’un cheval sauvage. Dans le Bull Riding, le cow-boy doit monter un taureau et tenir pendant huit secondes en ne se tenant qu’avec une main à une corde attachée autour de l'animal. Pour les enfants sur mouton, la règle est la même et les cow-boys en herbe doivent rester le plus longtemps possible sur une brebis. Celle-ci ne semble guère se faire du souci et elle gambade simplement vers un congénère attaché à proximité. Cette manifestation familiale se veut plus amusante que réellement sportive et tous les jeunes cavaliers remportent des trophées à condition d’y participer.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre