Aller au contenu principal

Le rodéo insolite des entractes canadiens

Un jeune garçon tombe d’un mouton lors des journées du patrimoine du rodéo qui se tiennent chaque été à Strathmore dans la province canadienne de l'Alberta. © M. Gilders/Naturimages
Un jeune garçon tombe d’un mouton lors des journées du patrimoine du rodéo qui se tiennent chaque été à Strathmore dans la province canadienne de l'Alberta.
© M. Gilders/Naturimages

Au Canada, les organisateurs de rodéo profitent de l’entracte pour laisser les jeunes enfants monter sur un mouton. Ces jeunes cavaliers portent des casques et sont toujours sous l’œil vigilant du clown du rodéo qui veille à leur sécurité. L’animateur fait aussi le show en prétendant que les stars du rodéo, ce sont les enfants ! À la fois spectacle et événement sportif, les rodéos sont composés de différentes épreuves issues du travail des cow-boys dans les ranchs. En tant que spectacle, le rodéo débute par une cérémonie d’ouverture durant laquelle organisateurs et concurrents défilent à cheval avec des drapeaux. Parmi les épreuves les plus renommées, le Bronc Riding consiste pour un cavalier à tenir au moins huit secondes sur le dos d’un cheval sauvage. Dans le Bull Riding, le cow-boy doit monter un taureau et tenir pendant huit secondes en ne se tenant qu’avec une main à une corde attachée autour de l'animal. Pour les enfants sur mouton, la règle est la même et les cow-boys en herbe doivent rester le plus longtemps possible sur une brebis. Celle-ci ne semble guère se faire du souci et elle gambade simplement vers un congénère attaché à proximité. Cette manifestation familiale se veut plus amusante que réellement sportive et tous les jeunes cavaliers remportent des trophées à condition d’y participer.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
<em class="placeholder">Agneau et brebis en bergerie</em>
L’appli Robustagno pour améliorer la survie des agneaux
La survie des agneaux se joue lors de plusieurs moments clés, dès la mise en lutte des brebis jusqu’à la mise bas. L’…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre