Dans les Vosges
Le retour du loup confirmé
La préfecture des Vosges a confirmé mercredi 22 juin que la bête qui a attaqué des brebis en avril dernier (voir Pâtre juin/juillet) est bien un loup, photo à l'appui.
La préfecture des Vosges a confirmé la présence d'un loup dans Vosges mercredi 22 juin et a prévu un dispositif pour indemniser les éleveurs. Depuis début avril 2011, cinq éleveurs du massif vosgien ont été victimes sur leurs troupeaux de prédations . "La présence du loup est possible car le département se situe à la périphérie de l’aire de répartition de l’espèce" indique la préfecture sur son site internet.
Après chaque attaque déclarée, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) est chargé de réaliser un constat d'attaque et une expertise pour déterminer la cause de la prédation. Depuis début avril, tous ces constats ont été réalisés et les conclusions de l'ONCFS sont connues. Parmi les 11 attaques étudiées, l'hypothèse d'un loup a pu être écartée à deux reprises. Pour les neuf autres attaques, l'éventualité d'un loup ne peut être exclue. "Aussi et conformément aux dispositions prévues dans les plans nationaux d’actions pour les grands prédateurs, le Préfet des Vosges a décidé l'indemnisation des éleveurs concernés par ces neuf attaques. La direction départementale des territoires est chargée de la procédure d'indemnisation."
L'Office national de la chasse et de la faune sauvage continue à rassembler tous les constats et toutes les observations qui permettraient d'infirmer ou de confirmer la présence d'un loup.