Aller au contenu principal

Le Plan loup à marche forcée

Le Plan d’action national sur le loup présente des avancées pour l'animal comme pour les éleveurs. Qui se sentent malgré tout lésés.

11 741 bêtes ont été victimes du loup en 2017 et les attaques se poursuivent en hiver. © L. Bourgeois
11 741 bêtes ont été victimes du loup en 2017 et les attaques se poursuivent en hiver.
© L. Bourgeois

Du 8 au 29 janvier, le Plan national d’action loup 2018-2023 était en consultation auprès du public. La dernière réunion organisée par les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique, le 12 décembre à Lyon, avait eu pour but de présenter la version finale du Plan aux différentes parties opposées dans ce conflit. Les représentants des éleveurs avaient jugé largement insuffisantes les modifications apportées depuis la dernière relecture. Ils avaient donc décidé de boycotter cette séance. Leur absence, bien que remarquée, n’a pas empêché les membres du gouvernement d’avancer sur le dossier, avec cet argument qu’on ne pourrait de toute façon pas aboutir à un compromis mettant tout le monde d’accord. De fait, le 8 janvier, la version finale du Plan loup a été placée en consultation publique jusqu’au 29 janvier, avant d’être publiée début février. Chez les éleveurs, le mécontentement est à son paroxysme. Dans l’Aveyron, les éleveurs et la préfecture avaient entamé un dialogue constructif, avec comme solides fondations, le rapport de l’Inra sur l’impact de la prédation sur l’élevage ovin.

Les éleveurs se retrouvent encore une fois menottés

Cette étude n’a pas été prise en compte dans le Plan national d’action, comme le rappelle François Giacobbi, référent loup de la FDSEA de l’Aveyron. Les syndicats agricoles déplorent que leurs revendications n’aient été que très partiellement entendues. Pour eux, la conditionnalité des aides ne devrait pas exister puisque, dans certaines régions, l'installation des mesures de protection est très difficile et inefficace. « L’obligation de se protéger doit être mise en place avec les éleveurs qui souhaitent continuer à bénéficier du système d’indemnisation en cas de dommage », annonce Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique. Malgré une ouverture sur le droit à l’éleveur de faire des tirs de défense simple, cela reste limité et contraint par des conditions restrictives. Les éleveurs se retrouvent encore une fois menottés face au grand prédateur, avec des mesures plus vaporeuses qu’efficaces.

Les plus lus

<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades, un pied dans la filière »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Mesures de quantité de fourrage ingérée au Ciirpo</em>
Les brebis consomment plus d'aliment et d'eau qu’il y a 50 ans
La capacité d’ingestion des brebis aurait augmenté de 50 % en un demi-siècle dans certains cas selon les premiers résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre