Aller au contenu principal

Le pastoralisme est-il agro-écologique ?

L’Association française de pastoralisme a organisé un riche débat pour positionner le pastoralisme vis-à-vis du très actuel concept de l’agro-écologie.

L’amphithéâtre était complet ce jeudi 19 novembre 2015 à Montpellier Supagro pour le séminaire de l’Association française de pastoralisme. L’objectif de cette journée était « de réunir une diversité d’acteurs autour du pastoralisme et de l’agro-écologie » a précisé Magali Jouven, enseignante-chercheuse à Montpellier Supagro et directrice scientifique de ce séminaire.

Recherche d’efficience autant que de productivité

Défini dans les années soixante-dix comme des « agrosystèmes qui sont à la fois productifs, économes en ressources naturelles, socialement justes et économiquement viables », le concept de l’agro-écologie est redevenu très actuel. Les systèmes pastoraux peuvent-ils prétendre à ces fondements ? Pour Laurent Garde du Cerpam, les systèmes pastoraux sont dotés de nombreux atouts favorables à ce principe. Ce sont de systèmes qui doivent « faire avec » les milieux naturels, ils utilisent des espaces-ressources hétérogènes, « ils recherchent avant tout l’efficience plutôt que la productivité » et ils ont une certaine capacité d’adaptation, ne serait-ce que par la diversité des systèmes pastoraux existants.

Des brebis dans les bruyères et dans les vignes

Les zones de callunes, bruyères, molinies, ronces et même fougères sont ainsi intégrées au calendrier de pâturage de Cédric Deguillaume, éleveur d’ovins viande et producteur de myrtilles depuis huit ans dans le Limousin, « au pays de la bruyère », venu témoigner de l’évolution de sa ferme. En participant au groupe d’échanges et de partage des savoirs sur l’amélioration de l’autonomie et de l’économie (groupe animé par le Civam), il a mis progressivement en place une gestion fine de son pâturage en utilisant les ressources pastorales à disposition.

Ce premier séminaire sur le pastoralisme et l’agro-écologie a permis d’apporter des pistes de réflexion et des suggestions d’évolution. Parmi le public, des viticulteurs associant des troupeaux pour gérer l’enherbement de leurs vignes, ont aussi appelé à intégrer davantage de collectifs et à élargir les visions.

Toutes les présentations du séminaire sont téléchargeables sur www.pastoralisme.net/Rubriques « programmes et documents »

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre