Aller au contenu principal

Le pastoralisme contraint par un chargement minimum

Les surfaces pastorales ligneuses devront supporter un chargement minimal de 0,2 UGB par hectare sans quoi elles seront exclues des aides directes.
Les surfaces pastorales ligneuses devront supporter un chargement minimal de 0,2 UGB par hectare sans quoi elles seront exclues des aides directes.
© B. Morel

Dans un communiqué de presse du 16 janvier, la Confédération paysanne se révolte contre la décision du ministre de l’Agriculture : les surfaces pastorales sur les territoires les plus difficiles devront respecter un chargement minimal de 0,2 UGB par hectare, sans quoi elles n’entreront plus dans le cadre des aides PAC. Le ministère stipule qu’en dessous de ce seuil, l’activité agricole serait insuffisante pour justifier des aides directes sur ces surfaces pastorales ligneuses.

« Depuis la rue de Varenne (siège du ministère de l’Agriculture, N.D.L.R.), ce seuil peut sembler très bas, mais dans certaines zones il est totalement inadapté aux réalités du terrain, que ce soit en garrigues méditerranéennes ou en montagne, par définition pas ou peu mécanisables et où le pâturage reste la meilleure valorisation possible », assène le syndicat paysan. Celui-ci craint la mise à la marge du pastoralisme paysan, avec des réformes toujours plus contraignantes selon lui. Il annonce que plusieurs centaines de fermes seraient impactées rien qu’en région Occitanie, sans compter les systèmes transhumants. Le pastoralisme en milieu ligneux joue un rôle important dans la lutte contre l’embroussaillement et la prévention des risques d’incendie.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre