Aller au contenu principal

Le meilleur jeune berger du Monde est français

Benoit Toutain a remporté les Ovinpiades mondiales 2024 qui se sont déroulées la semaine dernière au cours d’un tour de France ovin. Iris Soucaze, originaire des Hautes-Pyrénées, est arrivée en troisième position, derrière l’Australienne Gabrielle Horton.

Les vainqueurs des Ovinpiades mondiales
Les vainqueurs des Ovinpiades mondiales : Benoît Toutain - France, 1ère place ; Gabrielle Horton (à gauche) - Australie, 2ème place ; Iris Soucaze (à droite) - France, 3ème place.
© B. Morel

Après plus de 1 600 kilomètres à travers la France et cinq étapes, on connaît enfin le meilleur jeune berger du Monde.

Lire aussi : Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise

Les Ovinpiades mondiales 2024, organisées par Inn’Ovin, se sont tenues du 26 mai au 1er juin en France. L’itinéraire a conduit les 28 candidats, venus de 17 pays, à la découverte quelques-uns des principaux pôles ovins que compte la filière française : la ferme du Mourier – Ciirpo (Haute-Vienne), les caves du roquefort (Aveyron), Fedatest (Haute-Loire), le lycée de Charolles (Saône-et-Loire) et la Bergerie nationale de Rambouillet (Yvelines).

Six épreuves à travers la France 

Lors de cette semaine de compétition, les candidats ont montré leur savoir-faire sur les six épreuves qu’étaient la tonte, le parage des onglons, le tri des brebis, l’évaluation de l’état d’engraissement des agneaux, la manipulation et l’état de santé des brebis et la pose de parc en filet.

Lire aussi : Deux futurs éleveurs champions des Ovinpiades 2024

Le titre de meilleur jeune berger du monde a été décerné à Benoit Toutain, 18 ans, originaire de l’Oise. Il avait déjà fait parler de lui en début d’année en remportant les Ovinpiades nationales lors de la finale au Salon de l’Agriculture à Paris, le 24 février. 

Deux Français sur le podium

Cette première place lui a valu d’être sélectionné pour la délégation française, de même qu’Iris Soucaze, la meilleure jeune bergère 2024, qui est arrivée en troisième position pour le concours mondial. 

Iris est originaire des Hautes-Pyrénées, fille d’éleveur ovin et n’était qu’à un demi-point de la médaille d’argent, qui a été attribuée à Gabrielle Horton, venue d’Australie pour l’occasion.

Les plus lus

<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Mesures de quantité de fourrage ingérée au Ciirpo</em>
Les brebis consomment plus d'aliment et d'eau qu’il y a 50 ans
La capacité d’ingestion des brebis aurait augmenté de 50 % en un demi-siècle dans certains cas selon les premiers résultats…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
Salon de l'agriculture 2025 : Revivez la finale des Ovinpiades des Jeunes Bergers en replay
La finale de la vingtième édition des Ovinpiades des Jeunes Bergers se déroule le 22 février à Paris, le jour d'ouverture du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre