Aller au contenu principal

Le lait de brebis fait vivre 3 400 personnes en Nouvelle-Aquitaine

[tableau à refaire] © Agreste RICA
[tableau à refaire]
© Agreste RICA

Deuxième bassin d’élevage de brebis laitières en France, les Pyrénées-Atlantiques représentent près d'un tiers du cheptel national. Selon les chiffres d'Agreste parus en août dernier, le troupeau ovin laitier de Nouvelle-Aquitaine - à 98 % dans les Pyrénées-Atlantiques - a connu une forte baisse d’effectifs depuis les années 2000. Il semble toutefois se stabiliser depuis quatre ans, avec visiblement un regain d’intérêt pour cette production et un rajeunissement global des éleveurs. Malgré ces fluctuations du cheptel, la production laitière augmente depuis 2014 grâce au gain de productivité des brebis. La collecte concerne près de 1 200 éleveurs dans la région, pour un volume de lait avoisinant les 65 millions de litres en 2016. En tout, l'emploi lié aux ovins lait dans les élevages de Nouvelle-Aquitaine est estimé à environ 3 400 équivalents temps plein.

La majorité des éleveurs sont livreurs et les trois plus gros transformateurs régionaux sont la Fromagerie des Chaumes, Le Petit Basque et Istara. Les principaux produits commercialisés sont des fromages purs brebis à pâte pressée non cuite, de l’Ossau-Iraty et des produits laitiers bio. En 2015, plus de 4 000 tonnes d’Ossau-Iraty ont été produites dont 422 tonnes en production fermière. À 14 500 euros par unité de travail non salarié, les résultats économiques des élevages sont inférieurs à la moyenne nationale (19 300 euros). Cela s’explique par des troupeaux de taille réduite (258 brebis mères), une utilisation de race rustique moins productive et une valorisation de l’agneau inférieure à la moyenne nationale.

Étude de 6 pages à télécharger sur http://bit.ly/BrebisLaitNA

Les plus lus

<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades, un pied dans la filière »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Mesures de quantité de fourrage ingérée au Ciirpo</em>
Les brebis consomment plus d'aliment et d'eau qu’il y a 50 ans
La capacité d’ingestion des brebis aurait augmenté de 50 % en un demi-siècle dans certains cas selon les premiers résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre