Aller au contenu principal

Le confinement a été une épreuve pour les fromagers fermiers

La perte brutale des débouchés a entraîné stress, perte de chiffre d’affaires et surcroît de travail pour les fromagers fermiers.

Le premier confinement a entraîné un brutal bouleversement pour les fromagers fermiers qui devaient vendre leurs fromages sans le débouché des marchés de plein air et des restaurants. © D. Hardy
Le premier confinement a entraîné un brutal bouleversement pour les fromagers fermiers qui devaient vendre leurs fromages sans le débouché des marchés de plein air et des restaurants.
© D. Hardy

Une enquête en ligne menée cet automne par la Fédération des éleveurs de chèvres auprès de fromagers fermiers caprins, bovins et ovins a montré les dures conséquences du Covid-19 et du premier confinement. Avec la fermeture brutale des restaurants et surtout des marchés de plein air, premier circuit de commercialisation de nombreux fromagers, les producteurs ont dû réorganiser rapidement leurs ventes.

Des tournées de livraison improvisées

Plus de 60 % des producteurs interrogés ont ainsi mis en place des tournées de livraison (alors qu’ils n’en faisaient pas avant), et 20 % des producteurs les ont conservées après l’été. « À part la surcharge de travail, le plus dur a été de gérer continuellement des imprévus et de se réadapter chaque jour avec beaucoup de stress », témoigne un des producteurs. « Le plus compliqué pour nous a été la gestion des enfants en bas âge en plus du travail quotidien », décrit un autre. Les fromagers ont aussi dû modifier leur fabrication, préférant les tommes qui se stockent aux yaourts ou fromages lactiques périssables.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre