Aller au contenu principal

Le comptage de cellules dans le lait recalibré dans les laboratoires interprofessionnels

Le nouvel étalonnage des laboratoires interprofessionnels pourraient entrainer une baisse des comptages des cellules somatiques du lait.  © D. Hardy
Le nouvel étalonnage des laboratoires interprofessionnels pourraient entrainer une baisse des comptages des cellules somatiques du lait.
© D. Hardy

L’étalonnage des compteurs automatiques de cellules somatiques contenues dans le lait va changer. En effet, la communauté internationale du secteur laitier (toutes espèces confondues) s’est mise d’accord pour uniformiser les références de contrôle des cellules. L’étalonnage, produit jusqu’alors par Actalia-Cecalait, existe depuis les années soixante-dix et a déjà permis un alignement des référentiels au niveau du territoire français.

Une possible baisse du niveau cellulaire

C’est désormais la nouvelle méthode CMR (pour matériau de référence certifié) qui sera utilisée dans le monde entier. L’étalon sera le même quels que soient l’espèce et le type de matrice (lait de troupeaux, laits individuels, laits de collecte…). S’aligner sur ce standard international revient à adopter la meilleure technique disponible et évite des disparités entre pays. Les tests comparatifs entre le CMR et l’ancienne méthode ont pointé une tendance à la baisse du dénombrement des cellules somatiques avec le nouveau référentiel. Attention tout de même à ne pas en faire une généralité qui ne prendrait pas en compte les diversités de situation.

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre