Aller au contenu principal

Autonomie Protéique
L’autonomie protéique des élevages ovins récompensée par Cap Protéines

  Lors du Salon international de l’Agriculture, sept exploitations ovines se sont vu décerner un Trèfle d’Or, en récompense de leurs stratégies et pratiques pour améliorer l’autonomie protéique de leurs troupeaux.

Le 2 mars, à l’occasion du salon de l’agriculture à Paris, et dans le cadre du programme Cap Protéines*, six élevages ovins (trois en brebis laitières et trois en allaitantes) ont été récompensés par un Trèfle d’Or pour leurs réflexions et actions mises en place autour de l’autonomie protéique.

La plaque de bronze et le diplôme qui leur ont été remis symbolisent les leviers et les stratégies que les éleveuses et éleveurs ont décidé d’appliquer pour s’affranchir tout ou partie de l’achat de protéines végétales pour l’alimentation de leurs troupeaux. Cap Protéines compte dans ses rangs 35 fermes pilotes en ovins lait et 45 en ovins allaitants et pour choisir les lauréats des trèfles d’or, les critères ont porté sur « le niveau atteint en autonomie protéique mais également les performances globales de l’exploitation ainsi que l’aspect environnemental », souligne Jérôme Pavie, coordonnateur du programme à l’Institut de l'Elevage.

Palmarès ovin lait :

  • Le gaec Etcheberria, dans les Pyrénées-Atlantiques. Pierre Couillet et sa mère élèvent 330 brebis laitières et livrent leur lait pour l’Ossau-Iraty. Le Gaec atteint les 77 % d’autonomie protéique et a notamment mis en place une ration de soja toasté produit sur la ferme dans l’alimentation du troupeau.

Lire aussi : "Je produis du soja toasté et broyé pour mes brebis laitières"

  • Le Gaec de la Manentie, dans le Tarn. Mathieu Gasc et Mickaël Soulet ont atteint l’autonomie protéique complète pour leurs 670 brebis laitières. Ils produisent du lait pour Roquefort et font pâturer leurs agnelles, gagnant ainsi en autonomie sur le concentré.
  • La Ferme des Quatre Vents, en Ille-et-Vilaine, a mis en place un séchoir en grange pour pallier le climat très humide de la région. Cela a permis aux éleveurs d’atteindre 97 % d’autonomie protéique pour leurs 120 brebis laitières.

Palmarès ovin viande :

  • La Ferme de Sauvigny, dans les Deux-Sèvres, conduit ses 330 brebis en bio. Elle est 100 % autonome en protéines. Nicolas Paillier a pris conscience de l’importance de l’herbe lorsqu’une cliente s’est étonnée de voir les agneaux manger des concentrés. Depuis, il a amélioré son système de pâturage tournant, a diminué la taille de son cheptel en se basant sur la capacité de sa ferme à produire de l’herbe.
  • Jean-Christophe Reix, en Haute-Vienne élève 380 brebis allaitantes en agriculture biologique.
  • Le Gaec de la Sizampe, dans le Vaucluse, a atteint 93 % d’autonomie. Les 570 brebis allaitantes pâturent des prairies multiespèces, plus résistantes et résilientes face aux aléas climatiques et à l’altitude.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades, un pied dans la filière »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Mesures de quantité de fourrage ingérée au Ciirpo</em>
Les brebis consomment plus d'aliment et d'eau qu’il y a 50 ans
La capacité d’ingestion des brebis aurait augmenté de 50 % en un demi-siècle dans certains cas selon les premiers résultats…
Salon de l'agriculture 2025 : Revivez la finale des Ovinpiades des Jeunes Bergers en replay
La finale de la vingtième édition des Ovinpiades des Jeunes Bergers se déroule le 22 février à Paris, le jour d'ouverture du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre