Aller au contenu principal

L’association Pérail donne tout pour l’IGP

De gauche à droite : Jean-François Dombre (président sortant), Pierre Gaillac (vice-président), Sébastien Leclercq (président), Thomas Parenti (trésorier). © DR
De gauche à droite : Jean-François Dombre (président sortant), Pierre Gaillac (vice-président), Sébastien Leclercq (président), Thomas Parenti (trésorier).
© DR

Le 13 mars, l’association Pérail a élu son nouveau bureau et son président, tout en se dotant de nouveaux statuts. Sébastien Leclercq accède ainsi à la présidence pour l’année à venir. Directeur d’établissement chez le fabricant de roquefort Papillon, il préside le conseil d’administration composé de huit représentants des producteurs et de huit représentants des fabricants, collège dont il fait partie. Lors de cette assemblée générale, l’association a présenté le dossier de demande d’IGP pour le pérail, fortement inspiré du cahier des charges de la demande d’AOP, mais enrichie des remarques formulées par l’Inao lors de l’examen du dossier. Le cahier des charges a été augmenté notamment des notions de bien-être animal et répond aux exigences environnementales.

Du lait de Lacaune élevée au grand air

Pour ce faire, les systèmes de production devront prioriser le pâturage, l’entretien des paysages et la préservation de la biodiversité. De plus, seul le lait issu de brebis Lacaune est autorisé dans la fabrication du pérail et l’IGP est toujours attachée à la valorisation des savoir-faire fromagers locaux. Un premier document de travail a été déposé mi-avril et l’association espère une avancée du dossier à partir de 2021.

Les plus lus

Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Ludovic Gilbert et Théo Haller
"Reprendre la ferme de papy, du rêve à la réalité"
Depuis son enfance, Théo Haller a rêvé de reprendre l’exploitation de son grand-père maternel décédé lorsqu’il avait dix ans,…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre