Aller au contenu principal

Antoine Brimboeuf, président de l’AFBC et formateur à la bergerie nationale de Rambouillet
L’apprentissage des directions par le chien de conduite

Le bâton est censé prolonger le bras du dresseur. Il doit toujours être poussé à l’horizontal, pour faciliter et amplifier la rotation du chien à l’opposé du troupeau.
Le bâton est censé prolonger le bras du dresseur. Il doit toujours être poussé à l’horizontal, pour faciliter et amplifier la rotation du chien à l’opposé du troupeau.
© Ch. Laurent

Dans le précédent numéro, nous vous mettions en garde concernant quelques erreurs à éviter lors de l’apprentissage des directions. Parmi elles, l’emploi du pronom « À » pour À droite et À gauche. À l’énoncé de ce « À », qui signifie pour le chien qu’un ordre de direction va suivre, il risque de partir du côté qui l’arrange et non celui que son maître veut lui imposer. Il est donc préférable d’utiliser simplement les commandements « droite » et « gauche ».

« L’emploi du pronom “À” peut induire le chien en erreur. Privilégiez des commandements simples »

Certains dresseurs préconisent l’emploi du « À » avant l’un des deux ordres de direction de façon à avoir un commandement à une syllabe, et l’autre à deux. Cette subtilité peut trouver intérêt et une justification musicale plus évidente si on transpose les ordres de la voix au sifflet.

Si on choisit de mettre un « À » devant l’une ou l’autre des deux directions, il faut être très rigoureux pour ne jamais se tromper.

Le bâton amplifie le mouvement

Attention à ne pas se tromper soi-même. On voit si souvent des chiens parfaitement latéralisés, conduit par des maîtres débutants qui confondent encore leur droite et leur gauche. Parmi les astuces pour ne pas les confondre, pratiquer cet exercice en position « midi », (avec le chien à l’opposé du troupeau) et tenir son bâton telle une raquette de tennis ou de ping-pong, toujours en coup droit, et jamais en revers !

En se déplaçant autour du troupeau, faire barrage au chien avec son bâton en main droite, c’est « droite », puis après l’avoir changé de main, son bâton en main gauche, c’est « gauche ».

Autre astuce mnémotechnique pour la tenue du bâton lors de cet exercice. Comme il est censé prolonger le bras du dresseur, il doit toujours être poussé à l’horizontal, pour faciliter et amplifier la rotation du chien à l’opposé du troupeau. Si on circule en reculant avec le bâton dans la main, on annule son effet de prolongement du bras. Cet apprentissage peut se poursuivre avec des animaux en liberté, mais stabilisés parce que nourris ou suffisamment domestiqués.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre