Aller au contenu principal

L’Aïd-el-Kébir se réinvente avec des drives ou des commandes groupées

L’Aïd-el-Kébir (ou Aïd-el-Adha) se tiendra aux alentours du lundi 19 juillet en 2021. Le contexte sanitaire particulier de l’an dernier pourrait inspirer le déroulement de celui de cette année.

L’Aïd-el-Kébir (ou Aïd al-Adha) se tiendra aux alentours du lundi 19 juillet en 2021. Le contexte sanitaire particulier de l’an dernier pourrait inspirer le déroulé de celui de cette année. © A. Villette
L’Aïd-el-Kébir (ou Aïd al-Adha) se tiendra aux alentours du lundi 19 juillet en 2021. Le contexte sanitaire particulier de l’an dernier pourrait inspirer le déroulé de celui de cette année.
© A. Villette

L’an dernier, la fête musulmane du sacrifice avait été fortement contrainte par les fortes chaleurs du week-end du vendredi 31 juillet au dimanche 2 août. Le contexte sanitaire avait également entraîné une publication tardive de la liste des abattoirs agréés. 109 abattoirs pérennes et 39 temporaires avaient été ouverts et 114 000 ovins y avaient été abattus. Un chiffre en augmentation de près d’un tiers par rapport à 2019 car la crise sanitaire avait empêché certains pratiquants de partir dans leur pays d’origine pour les fêtes. Malgré ces abattoirs autorisés, des abattages clandestins ont été constatés et les services de l’État ont dressé 33 procès-verbaux. Des anomalies ont été également relevées concernant la protection animale (mauvaise manipulation d’animaux, signes de conscience constatés, défaut de certificats de compétence) et en termes d’hygiène (respect règles covid, souillure des carcasses, absence de nettoyage des matériels). Au-delà de ces problèmes, le contexte du Covid-19 a permis d’expérimenter de nouvelles organisations comme la récupération des carcasses en drive ou le regroupement de commandes. Des systèmes qui pourraient être reconduits en 2021 avec des retraits des commandes sur rendez-vous.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre