Aller au contenu principal

L’abattage sans étourdissement ne peut plus être bio

L’Oaba (œuvre d’assistance pour les animaux d’abattoir) a obtenu, suite à recours à la justice contre le gouvernement, l’interdiction pour les viandes issues de l’abattage sans étourdissement préalable d’être certifiées bio. En effet, la douleur supposément ressentie par les animaux non étourdis lors de la saignée est, selon l’ONG, contraire aux valeurs même de l’agriculture biologique. La Cour de justice de l’Union européenne a en effet établi que l’agriculture biologique prônait des « normes élevées en matière de bien-être animal » ainsi qu’une « souffrance réduite au minimum pendant toute la durée de vie de l’animal, y compris lors de l’abattage ». La Cour européenne rappelle par ailleurs que l’étourdissement est à ce jour la technique qui porte le moins atteinte au bien-être animal au moment de l’abattage. Par souci de transparence auprès des consommateurs, la Cour de justice a donc établi que l’abattage sans étourdissement n’entrait pas dans le cahier des charges bio et par conséquent les produits issus de ce mode d’abattage ne pouvaient être porteurs du logo de l’agriculture biologique. La Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) a salué cette décision cohérente avec l’éthique de la production biologique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Ludovic Gilbert et Théo Haller
"Reprendre la ferme de papy, du rêve à la réalité"
Depuis son enfance, Théo Haller a rêvé de reprendre l’exploitation de son grand-père maternel décédé lorsqu’il avait dix ans,…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre