Aller au contenu principal

La prévention passe aussi par la prairie

Le plantain, la chicorée ou le sainfoin pourraient avoir des vertus antiparasitaires permettant ainsi de renforcer le système immunitaire des brebis et limiter le recours aux produits vétérinaires. © DR
Le plantain, la chicorée ou le sainfoin pourraient avoir des vertus antiparasitaires permettant ainsi de renforcer le système immunitaire des brebis et limiter le recours aux produits vétérinaires.
© DR

Faire paître ses brebis sur des prairies conçues pour les alimenter d’une part et les prémunir contre le parasitisme interne est l’idée portée par le projet Fastoche, piloté par l’Institut de l’Élevage. Cette étude s’étend sur trois ans et demi et concerne les petits ruminants laitiers et allaitants. Les prairies testées sont composées de plantes riches en métabolites secondaires bioactifs tels que les tanins condensés. Ces tanins se retrouvent dans le sainfoin, la chicorée ou encore le plantain parmi les espèces végétales les plus intéressantes d’un point de vue nutritionnel et ayant de l’appétence. Ces plantes à tanins ont un effet antiparasitaire qu’il reste à quantifier et évaluer, notamment au cours de leurs différents stades végétatifs.

Les tanins pour enrayer l’infestation d’une parcelle de pâturage

La consommation de tanins condensés par les petits ruminants, serait susceptible, selon des essais in vitro, de diminuer la charge parasitaire ou de diminuer la fertilité des vers femelles. Dans un cas comme dans l’autre, les tanins pourraient participer à l’enrayement des dynamiques d’infestation parasitaire des parcelles de pâturage. Les « prairies pharmacie », comme on peut parfois l’entendre dire, pourraient alors s’inscrire dans une démarche plus globale de la prévention du parasitisme en élevage ovin et caprin, permettant de renforcer le système immunitaire de ses animaux et de ce fait, faisant diminuer les recours à la médecine chimique.

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre