Aller au contenu principal

La Pastothèque, un outil pour mieux valoriser les milieux pastoraux face au changement climatique

La Pastothèque est l’un des programmes présenté lors du séminaire de restitution et d’échanges organisé en Savoie. Celle-ci vise principalement à proposer une description éco-pastorale – et actualisée – des milieux avec un regard à la fois pastoral et climatique.

En fait, la création d’un tel outil n’est pas nouvelle. Des référentiels existent en effet depuis les années 90. Sauf que voilà, le contexte climatique évolue, tout comme les regards portés sur les végétations pastorales. C’est dans ce contexte que de premières réflexions ont été lancées dès 2017 afin d’élaborer une typologie actualisée des milieux pastoraux, intégrant les préoccupations d’adaptation aux effets du changement climatique. Un projet qui connaîtra une nouvelle dynamique avec le projet ClimPasto, grâce à l’arrivée de nouveaux partenaires.

Les alpages impactés par le changement climatique

Car le constat est là : les parcours et alpages sont des espaces fortement soumis aux effets du climat. Pourtant, certains milieux pastoraux sont plus résistants et peuvent offrir des solutions aux éleveurs dans certains contextes. À commencer par les pelouses à graminées grossières (brachypodes, fétuque paniculée, etc.) : un précieux stock sur pied lors d’un hiver froid ou d’un été sec… et une véritable ressource nourricière pour les animaux qui ont appris à le consommer. Il y a également le feuillage des arbustes (une ressource stable malgré les aléas climatiques) ainsi que les sous-bois. « On peut aussi apprendre à l’animal à manger du sec et du ligneux », note Hermann Dodier, de l’Inrae, qui a travaillé sur ce projet. Avant de poursuivre : « Les végétations sont hétérogènes et diverses, ce qui offre de multiples possibilités selon les saisons et les conditions climatiques. La mobilité des troupeaux permet d’aller chercher des solutions pastorales ».

Mais faut-il encore connaître ces différentes possibilités. Les parties prenantes du projet ont ainsi réalisé 46 « fiches milieux » : 24 fiches traitant des pelouses, 15 des landes et 7 à propos des sous-bois. Ces différents supports doivent être disponibles courant 2023.

Les plus lus

<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
Salon de l'agriculture 2025 : Revivez la finale des Ovinpiades des Jeunes Bergers en replay
La finale de la vingtième édition des Ovinpiades des Jeunes Bergers se déroule le 22 février à Paris, le jour d'ouverture du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre