Aller au contenu principal

Ovinpiades
La Normandie brille aux Ovinpiades 2023

Le premier jour du salon de l’Agriculture est surtout le théâtre de la finale nationale des Ovinpiades des Jeunes Bergers. Pour la 18ème édition de cette compétition tant attendue, c’est un candidat normand qui remporte la coupe.

C’est la consécration pour Romain Vivier, 17 ans. Cet élève de première générale au lycée agricole d’Yvetot, en Seine-Maritime, a été couronné Meilleur Jeune Berger de France, à l’occasion de la finale des 18èmes Ovinpiades qui se sont tenues le 25 février au Salon de l’Agriculture. Très ému, ainsi que son professeur de zootechnie et entraineur pour la préparation dans cette compétition, Romain a brillé dans la réalisation des différentes épreuves qui se sont succédé toute la journée : évaluation de l’état de santé d’une brebis, reconnaissance de la race, choix du bélier, tri des agneaux, parage des onglons, etc. Fils d’éleveurs de vaches allaitantes et de brebis Ile de France, il envisage de s’installer sur la ferme familiale. L’organisme de sélection de la race Ile de France lui a d’ailleurs offert sa première brebis en guise de récompense pour sa belle performance.

Une édition serrée avec plusieurs ex-aequo

La deuxième place est atteinte ex-aequo par Thomas Jacqmart, du CFA-CFPPA de Mirecourt (Vosges) et Clara Viguié, du CFA-CFPPA du Lot. Cette dernière est sacrée Meilleure Jeune Bergère 2023. La médaille de bronze revient à Elie Dulac, du lycée agricole Edgard Pisani à Tulles (Corrèze), La compétition comptait 40 candidats, dont 15 filles.

Les Ovinpiades collectives remportées par l'Aveyron

Du côté des Ovinpiades collectives, le challenge a été remporté par l’équipe de l’EPL La Cazotte à Saint Affrique (Aveyron) représenté par Marina Bezes, Hugo Dedieu et Lorine Denat Pepin. La seconde place revient au CS Ovin de Mirecourt (Vosges) portée par Alix Raphael, Lucille Genay et Paul Muller. Les candidats devaient produire trois posts Instagram (photos ou vidéos accompagnées d’un texte et de mots-clés). Trois thèmes devaient être abordés : l’exploitation, l’éleveur et la production. L’équipe vainqueur a choisi de présenter le gaec de Gallamans, dans les Rougiers de Camarès, en Aveyron. Marie Bernat, l’éleveuse, produit des agneaux label rouge Pays d’Oc. L'équipe vainqueur remporte un chèque de 2000 euros qui leur permettra d'organiser un évènement ou un voyage d'étude en rapport avec la production ovine.

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre