La fabrication d’un bloc à lécher
Le groupe Nutrilac, leader sur le marché des sceaux à lécher, produit depuis début 2017 une nouvelle gamme pour les ovins.
Le groupe Nutrilac, leader sur le marché des sceaux à lécher, produit depuis début 2017 une nouvelle gamme pour les ovins.
Le groupe Nutrilac dispose aujourd’hui d’une centaine de références différentes. Afin de mieux cibler le marché et "répondre aux demandes des acheteurs", Nutrilac a, selon le directeur de l’usine Cédric de Boulogne, décidé de ne pas "faire de produits génériques mais de cibler les besoins des animaux selon leurs espèces, leurs âges, leurs états de santé, etc.". Pour le directeur, ce ciblage "permet à Nutrilac de rester un acteur important du marché des nutriments". La dernière gamme du groupe concerne la complémentation pour les ovins : c’est la gamme Ovella Bloc dont les produits ont été présentés pour la première fois au dernier Space de Rennes.
Des minéraux mais aussi des vitamines et des extraits de plantes
La gamme ovine est composée de quatre produits qui répondent chacun "aux besoins physiologiques des animaux à différents stades de leur vie : lors des mises bas, de la mise à l’herbe, de l’engraissement etc..". En fonction de leurs objectifs, ces produits sont composés de minéraux (comme le sodium, le phosphore, etc.) d’oligo-éléments (zinc, manganèse, etc.) et de vitamines à des doses différentes. Mais, pour Nutrilac, ces blocs "ne répondent pas seulement aux besoins en nutriments mais participent aussi à la lutte contre les parasites". Dans ces blocs à lécher que l’on peut mettre au pré ou dans la bergerie sont en effet aussi intégrés des composants qui permettent de limiter le risque parasitaire. Pour le groupe, c’est "l’association simultanée de substances actives issues des plantes comme le thym, l’ail, la fougère et la tanasie qui participe à une gestion intégrée et naturelle du risque parasitaire et qui contribue à une bonne fonction hépatique". Certains produits de la gamme contiennent aussi un concentré d’antioxydants végétaux naturels.
Des innovations jusque dans la fabrication
Une autre innovation de ce sceau tient aussi dans le processus de fabrication qui concerne tous les blocs à lécher de la marque. Selon son directeur, "ces processus ont déjà été copiés et il faut donc être discret dans la description de ce dernier". Les éléments constituant les sceaux à lécher sont mélangés. Ensuite, sont ajoutés des matières premières en plus petites quantités, tels que des chélates, du sélénium rumino-protégé ou de la vitamine E, et enfin un mix de plusieurs fluides, dont des mélasses.
Pour le conditionnement des seaux, l’opérateur remplit ces derniers en face de lui puis les transfère à côté sur la balance (tarée) sur laquelle il fait l’appoint tout en remplissant le seau suivant. Entre ensuite en scène une machine dont le rôle n’est pas de presser le seau, mais d’en aplanir la surface. À la sortie, le produit n’est pas dur. Il durcira en 24 à 48 heures par une prise en masse naturelle entre ses constituants : c’est le procédé Cool-Mix.
Le produit reçoit ensuite une étiquette de traçabilité permettant, à partir du numéro de lot, de retrouver toutes les matières premières qui ont servi à sa fabrication. De même, en cas de problème sur une matière première, le fabricant est capable d’identifier tous les produits qui la contiennent. Cette traçabilité est reprise sur un code-barres permettant de tracer les produits jusqu’à l’éleveur d’un simple scan. Les seaux sont ensuite operculés par un film plastique très résistant : le Calypac protection anti-UV. Il s’agit d’un procédé breveté par Nutrilac qui permet de conserver la fraîcheur du produit, notamment pour préserver les vitamines jusqu’à 12 mois. Enfin, les seaux sont palettisés automatiquement par un robot puis les palettes sont filmées. Une étiquette palette à codes-barres est collée en sortie de chaîne.
Nutrilac une filière du groupe In’Vivo
Le groupe Nutrilac fait partie du groupe Néovia, la filière nutrition et santé animale du groupe In Vivo. In Vivo est un groupe qui répartie son activité sur quatre secteurs : agriculture, nutrition et santé animale, distribution au grand public (par le biais des magasins Gamme Vert par exemple) et vin. C’est le premier groupe coopératif agricole français, avec 216 coopératives rassemblant plus de 300 000 agriculteurs français. Il a un chiffre d’affaires de 6,2 milliards d’euros et 800 000 collaborateurs répartis dans une trentaine de pays.