Aller au contenu principal

À la découverte de la filière ovin lait dans les Pyrénées-Atlantiques

Cela fait maintenant plus de 20 ans que le « Certificat de Spécialisation Technicien Conseil en Production Laitière Ovine » est présent sur le lycée agricole de La Cazotte à Saint-Affrique, dans l’Aveyron. Cette formation post-BTS est un véritable vivier des futurs professionnels de la filière ovin lait qu’il s’agisse d’éleveurs ou de techniciens. Bien qu'ils soient ancrés au cœur du territoire de l’AOP Roquefort, les apprenants n'étudient pas seulement la filière locale.

Grâce à un partenariat avec Inn’Ovin, les étudiants du CS ovin lait ont eu l’opportunité de travailler sur un logiciel ludique d’aide à l’installation en élevage de brebis. Afin d’enrichir ce logiciel, ils ont pu organiser un voyage pédagogique pour découvrir la filière des Pyrénées-Atlantiques. Les visites d’élevages effectuées dans cet autre grand bassin laitier leur ont permis d’appréhender des conduites d’élevage bien différentes de chez nous. Les échanges, que ce soit sur les pratiques pastorales avec la traite en estive, le fort attachement des éleveurs pour les races locales, la volonté de maintenir ce patrimoine ou la production du fromage AOP Ossau-Iraty, furent riches en enseignements.

Les étudiants du CS ovin lait de La Cazotte remercient chaleureusement les éleveurs pour leur accueil ainsi que tous les partenaires d’Inn’Ovin pour leur soutien dans ce projet. Les voyages forment la jeunesse et c’est avec l’image des paysages des Pyrénées-Atlantiques qu’ils élargissent leur vision de la filière brebis laitière et de sa diversité.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre