Aller au contenu principal

Interbev attaque « Les Nouveaux Fermiers » et sa « viande végétale »

La campagne de la Copa-Cogeca  dénonce les dénominations surréalistes de viande et de produitslaitiers. © Copa-Cogeca
La campagne de la Copa-Cogeca dénonce les dénominations surréalistes de viande et de produitslaitiers.
© Copa-Cogeca

Les interprofessions des ruminants (Interbev), du porc (Inaporc) et de la volaille (Anvol) ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « fermiers » et « viande » utilisés de façon non conforme à la réglementation par la start-up qui s’apprête à implanter en France une usine de produits alimentaires végétaux similaires à la viande. Les trois interprofessions ont écrit au Premier ministre pour demander que le gouvernement prenne ses responsabilités dans cette affaire.

La FNSEA parle d’une « OPA sur la viande » et s’en prend à un des investisseurs de ce projet : Xavier Niel. Le fondateur de Free se positionne sur ce marché nouveau et est également un des initiateurs du Référendum d’initiative partagée, le RIP pour les animaux, lancé début juillet. Un mélange des genres « terriblement gênant pour notre démocratie », alerte le syndicat agricole.

Ceci n’est pas un steack

La Confédération paysanne suit en dénonçant « ces assauts marketing incessants de l’agrobusiness qui vendent un imaginaire autour du produit local, du fermier, du travail paysan, déconnecté de leurs réelles pratiques ». Le syndicat paysan a également porté plainte pour délit de tromperie et pratiques commerciales trompeuses.

Au niveau européen, la Copa et la Cogeca lancent une communication nommée « Ceci n’est pas un steack » pour interpeller les députés européens et leur rappeler l’importance de la protection des dénominations de la viande et ne pas laisser abonder les publicités trompeuses des produits vegans.

Les plus lus

<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades, un pied dans la filière »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Mesures de quantité de fourrage ingérée au Ciirpo</em>
Les brebis consomment plus d'aliment et d'eau qu’il y a 50 ans
La capacité d’ingestion des brebis aurait augmenté de 50 % en un demi-siècle dans certains cas selon les premiers résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre