Aller au contenu principal

Inscrivez-vous aux Trophées de l’élevage ovin

Les binomes éleveur-technicien ont jusqu'au 20 novembre 2014 pour tenter de remporter les Trophées de l'élevage ovin qui seront remis au Salon de l'agriculture 2015.

© Trophée de l'élevage ovin

Pour la troisième année consécutive, les Trophées de l’élevage ovin vont récompenser le travail et le dynamisme des éleveurs ovins lait et viande et des techniciens qui les accompagnent. Les binômes éleveurstechniciens pourront concourir dans trois catégories différentes :

  • La catégorie « performances techniques » accorde une attention particulière aux coûts alimentaires des élevages.
  • La catégorie « Signes officiels de qualité » récompense l’implication dans la filière et notamment les efforts de désaisonnement et la participation aux opérations de promotion.
  • Enfin, la catégorie « nouveaux installés » évalue le parcours à l’installation et les projets d’évolution de l’exploitation.

L’inscription doit se faire via sa structure d’accompagnement technique ou son ODG (pour la catégorie démarche qualité). Les dossiers de candidature sont à remettre au plus tard le 20 novembre.

Un jury composé de professionnels de la filière se réunira mi-décembre pour sélectionner les trois lauréats par catégorie et la remise des prix se tiendra au Salon de l’agriculture à Paris le jeudi 26 février 2015. Les lauréats éleveurs se verront remettre des chèques pour l’achat de matériel ainsi qu’un bélier (1er prix) et du matériel (2e prix) et les techniciens des coffrets cadeaux. Ce concours, créé sous l’impulsion de Fil rouge, Interbev ovins et Reconquête ovine vise à mettre en lumière des professionnels qui travaillent bien et obtiennent de bons résultats technicoéconomiques et valoriser le rôle du tandem éleveur-technicien.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre