Aller au contenu principal

Former le lien maternel brebis-agneau grâce à la tétée

L'agneau doit téter sa mère dans les deux heures suivant sa naissance pour créer un lien avec elle.
L'agneau doit téter sa mère dans les deux heures suivant sa naissance pour créer un lien avec elle.
© D. Hardy

Une équipe de chercheurs de l’Inrae a mis en avant le rôle de la tétée dans l'établissement du lien entre les brebis et leurs agneaux. Ils ont pu montrer que l’agneau reconnaît la voix de sa mère et se rapproche d’elle de manière observable de ses 12 à 72 heures de vie. Cependant, ce sont les tétées des six premières heures de vie qui sont décisives pour ancrer le lien entre la brebis et son agneau, et éviter des heures de biberonnage au lait en poudre (dont le prix est parfois plus que problématique). Cette barrière des six heures sans tétée est également celle à ne pas franchir si l’on veut éviter la baisse de température ou les pertes de poids des agneaux. En plus de diminuer la charge d'alimentation des agneaux en période d’agnelage, on diminue ainsi le risque de maladies respiratoires ou de diarrhées. 

Ces résultats sont renforcés par des mesures du taux d’ocytocine (hormone sécrétée par le cerveau) dans le plasma sanguin des agneaux lors des expérimentations. Parmi les effets de l’ocytocine chez les agneaux, on retrouve notamment l’expression de comportements sociaux comme l’exploration de l’abdomen de la mère renforçant le lien maternel. L’étude indique qu'un pic d’ocytocine apparaît directement à la suite de la tétée chez les agneaux. L’étude met donc en évidence que pendant les six premières heures de la vie de l’agneau, la tétée déclenche la sécrétion d’ocytocine, l’agneau se sociabilise, renforce le lien avec sa mère qui l’accepte de mieux en mieux, donc il peut téter plus facilement, sécréter de l’ocytocine et ainsi de suite. 

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre