Aller au contenu principal

[Concours Photo] Flashez votre chien de conduite !

L’Institut de l'Elevage organise un concours photo du 1er avril au 8 mai sur le thème « chiens de conduite de troupeau, dans leur cadre de travail ».

Les concours permettent d'évaluer les chiens sur leur obéissance, l'approche des brebis et leur efficacité.  © D. Hardy
Les concours permettent d'évaluer les chiens sur leur obéissance, l'approche des brebis et leur efficacité.
© D. Hardy

Alors, tous à vos appareils photos ! En un cliché, pour le concours photo organisé par l'Institut de l'Elevage, vous devrez illustrer la place et le rôle du chien de conduite dans les élevages. La photo peut représenter la conduite en bâtiment, en plein air, toutes les espèces d’animaux et toutes les races de chiens de conduite sont acceptées.  

Idéalement, le jury attend une photo montrant le trio éleveur – chien – troupeau.

La photo devra être accompagnée avec un très court texte explicatif de maximum 200 mots. Attention à la qualité de la photo, celles inférieures à 1 500 x 2 000 pixels ne seront pas retenues : avec un appareil photo ou un portable relativement récent, pas de problème !

Les participants ont jusqu’au dimanche 8 mai inclus pour envoyer leurs photos (deux photos maximum par participant) et texte à concoursphoto@idele.fr. Dans le mail, précisez vos nom et prénom, vos coordonnées (téléphone, adresse mail, adresse postale et département de prise de photo).

Du 11 au 23 mai, vous pourrez voter pour les photos en lice sur  https://www.facebook.com/chiensdetroupeauidele -> album « Concours Photos – Chiens de conduite 2022 ». Le gagnant sera l’auteur de la photo ayant récolté le plus de « J’aime/J’adore » sur Facebook. Le premier prix est un beau livre sur l’élevage.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre