FCO – Les six points à retenir des annonces du gouvernement pour aider les ovins
Lors de leurs visites au Sommet de l’Elevage le 3 et 4 octobre, la ministre de l’agriculture et le Premier Ministre ont annoncé les mesures prévues pour venir en aide à la production ovine, durement touchée par la fièvre catarrhale ovine.
Lors de leurs visites au Sommet de l’Elevage le 3 et 4 octobre, la ministre de l’agriculture et le Premier Ministre ont annoncé les mesures prévues pour venir en aide à la production ovine, durement touchée par la fièvre catarrhale ovine.
« La filière ovine subit de plein fouet une crise sanitaire de grande ampleur », décrit Annie Genevard, ministre de l’agriculture, lors de sa visite le 3 octobre sur le Sommet de l’Elevage. Le lendemain c’était au tour du Premier Ministre de venir prendre la température des productions animales sur le salon agricole auvergnat.
Lire aussi : Sommet de l’élevage – Face à la FCO, le pôle ovin en demi-teinte
Ces deux visites étaient attendues par les éleveurs ovins, qui espéraient des annonces pour les aider à traverser la crise de la fièvre catarrhale ovine (FCO).
Michel Barnier a annoncé la mise en place d’un fonds d’urgence de 75 millions d’euros pour les éleveurs déclarés foyer de FCO3. Ce fonds prendra en charge les pertes directes causées par la maladie
La vaccination FCO3 gratuite est désormais ouverte à tous les éleveurs sur le territoire français
Le programme d’indemnisation du Fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental* (FMSE) pour la FCO8 courra jusqu’au 31 décembre 2024. A noter que les indemnisations couvrent les pertes subies par l’élevage sur une période de quatre mois suivant sa déclaration comme foyer
Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, s’engage à échanger avec les laboratoires espagnols pour une production rapide de vaccins FCO8
Les exploitations qui en auront besoin pourront bénéficier de prêts garantis par l’Etat
Le gouvernement français va demander l’activation de la réserve de crise européenne, une enveloppe prévue par la PAC pour faire face aux crises futures, dotée d’au moins 450 millions d’euros par an.
*Le FMSE est un fonds de mutualisation qui a pour objet l’indemnisation des agriculteurs lorsqu’ils subissent des pertes liées à des incidents sanitaires ou environnementaux. Le FMSE est financé à la fois par les agriculteurs, l’Etat et l’Union Européenne. Le financement public représente 65 % de l’indemnisation versée. Les agriculteurs financent par leurs cotisations les 35 restants. Depuis le 1er octobre 2013, l’adhésion à un fonds de mutualisation agréé est obligatoire.