Aller au contenu principal

Entretenir ses prairies sans labour ni glyphosate

Des études menées par Arvalis et ses partenaires dans le cadre du projet Praigly montrent qu’il serait possible de détruire et rénover les prairies sans glyphosate ni labour.

Arvalis pilote le projet Praigly qui a pour objectif de trouver des alternatives au glyphosate.
Arvalis pilote le projet Praigly qui a pour objectif de trouver des alternatives au glyphosate.
© DR

Une bonne qualité floristique des prairies est nécessaire pour garantir des apports nutritionnels suffisants aux ruminants qui y pâturent. Le labour et le glyphosate sont aujourd’hui largement utilisés pour la destruction ou la rénovation de celles-ci. Cependant leur recours n’est pas recommandé à cause des impacts sur le sol et sur l’environnement qu’ils engendrent. Des méthodes alternatives à leur utilisation sont donc en cours d’étude et semblent montrer leur efficacité.

Aujourd’hui, avant de rénover les prairies, il est souvent nécessaire de les détruire. Les études expérimentales menées lors du projet Praigly, piloté par Arvalis - Institut du Végétal pour la recherche d’alternatives à l’utilisation du glyphosate, montrent qu’une des solutions retenues serait une destruction mécanique des prairies par travail du sol. Celle-ci repose sur l’utilisation d’outils scalpant les plantes ou retirant les racines du sol (outils à dents avec socs, à disques indépendants, à dents animés ou semi-animés). Le travail du sol doit être contrôlé et rester superficiel. Pour une destruction efficace, il faut de plus être attentif à l’état du sol et aux conditions météo lors de l’intervention. Plusieurs passages sont souvent nécessaires.

La rénovation des prairies peut se faire suite à cette destruction par un semis fin septembre-début octobre sous couvert de méteils. Elle peut également se faire par un semis à la fin de l’été à la suite d’une culture dérobée fourragère. Ces deux méthodes sont prometteuses en termes de gestion des adventices. Elles permettent la mise en place de prairies riches en bonnes graminées (entre 55 % et 65 % des familles prairiales) et en légumineuses (entre 25 % et 40 % des familles prairiales).

Ces alternatives ont été testées et adoptées par certains des 10 éleveurs interrogés lors de l’étude. Cependant, d’autres analyses sont en cours pour évaluer les impacts environnementaux, sociaux et économiques de ces alternatives.

Les plus lus

Vue aérienne de la ferme du domaine Bella Donna, en Italie.
Une ferme ovine multifonctionnelle à l’italienne
À l’image de jeunes agriculteurs italiens, Murad Salem se diversifie pour s’adapter aux nouveaux enjeux de l’agriculture.
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Mouton nez noir du Valais
Moutons blancs, nez noirs - Les chouchous du Valais
Un documentaire Arte présente l’élevage de la race nez noir du Valais.
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Emilien Chaillou avec ses brebis lacaune.
« En Bretagne, nous désaisonnons nos brebis laitières en bio »
En Ille-et-Vilaine, Émilien Chaillou et Johanna Colleau conduisent leurs brebis laitières en bio et à contre-saison pour répondre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre