Aller au contenu principal

Entretenir ses prairies sans labour ni glyphosate

Des études menées par Arvalis et ses partenaires dans le cadre du projet Praigly montrent qu’il serait possible de détruire et rénover les prairies sans glyphosate ni labour.

Arvalis pilote le projet Praigly qui a pour objectif de trouver des alternatives au glyphosate.
Arvalis pilote le projet Praigly qui a pour objectif de trouver des alternatives au glyphosate.
© DR

Une bonne qualité floristique des prairies est nécessaire pour garantir des apports nutritionnels suffisants aux ruminants qui y pâturent. Le labour et le glyphosate sont aujourd’hui largement utilisés pour la destruction ou la rénovation de celles-ci. Cependant leur recours n’est pas recommandé à cause des impacts sur le sol et sur l’environnement qu’ils engendrent. Des méthodes alternatives à leur utilisation sont donc en cours d’étude et semblent montrer leur efficacité.

Aujourd’hui, avant de rénover les prairies, il est souvent nécessaire de les détruire. Les études expérimentales menées lors du projet Praigly, piloté par Arvalis - Institut du Végétal pour la recherche d’alternatives à l’utilisation du glyphosate, montrent qu’une des solutions retenues serait une destruction mécanique des prairies par travail du sol. Celle-ci repose sur l’utilisation d’outils scalpant les plantes ou retirant les racines du sol (outils à dents avec socs, à disques indépendants, à dents animés ou semi-animés). Le travail du sol doit être contrôlé et rester superficiel. Pour une destruction efficace, il faut de plus être attentif à l’état du sol et aux conditions météo lors de l’intervention. Plusieurs passages sont souvent nécessaires.

La rénovation des prairies peut se faire suite à cette destruction par un semis fin septembre-début octobre sous couvert de méteils. Elle peut également se faire par un semis à la fin de l’été à la suite d’une culture dérobée fourragère. Ces deux méthodes sont prometteuses en termes de gestion des adventices. Elles permettent la mise en place de prairies riches en bonnes graminées (entre 55 % et 65 % des familles prairiales) et en légumineuses (entre 25 % et 40 % des familles prairiales).

Ces alternatives ont été testées et adoptées par certains des 10 éleveurs interrogés lors de l’étude. Cependant, d’autres analyses sont en cours pour évaluer les impacts environnementaux, sociaux et économiques de ces alternatives.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre