Enrubannage : un menu de « choix »
Dans certains systèmes fourragers, l’enrubannage est une solution pour faire un maximum de stock au printemps. Il est bien sûr impératif de mettre en œuvre des qualités de récolte et de conservation irréprochables. Un aliment minéral et vitaminé contenant de la vitamine B1 est à privilégier lors de sa distribution.
« Choisir un minéral avec de la vitamine B1 »
Si les conditions de récolte et de conservation sont bonnes, 100 mg de vitamine B1 par kilo d’aliment minéral vitaminé suffisent. En cas de doute sur la qualité, il est préconisé de sécuriser avec 1 000 mg/kg. Cette indication est notée dans la liste des additifs de l’étiquette.
Les brebis qui allaitent en priorité
Les enrubannages récoltés précocement sont à réserver en priorité aux brebis qui allaitent. Il est également possible de distribuer quelques bottes aux agneaux d’herbe lors de la rentrée en bergerie afin de faciliter la transition. Pour les brebis, l’enrubannage peut être rationné à environ 1 kg de matière sèche par jour. Ce mode de distribution est fortement conseillé en fin de gestation afin de limiter les prolapsus. En lactation, le rationnement du fourrage humide et la mise à disposition de sec (foin ou paille) limitent les risques sanitaires. Si la botte est offerte à volonté dans un râtelier, il est utile d’évaluer le niveau de consommation. Il faut compter environ 2 kg de matière sèche distribués par brebis en lactation et par jour. Pour faire le calcul, sachez qu’une botte d’enrubannage de diamètre 120 et dosant 60 % de matière sèche pèse environ 240 kg de matière sèche.