Aller au contenu principal

En Italie, des fromages de brebis équitables

Le pecorino rapé met en avant les producteurs italiens. © A. Dazet
Le pecorino rapé met en avant les producteurs italiens.
© A. Dazet

Début avril, est arrivé sur le marché le premier fromage de brebis équitable, résultat d’un accord de filière entre la coopérative laitière sarde Sulcitani et la fromagerie piémontaise Biraghi Spa. Cette dernière a déjà acheté 150 000 euros de pecorino, qu’elle vend en grandes surfaces sous forme de sachet de fromage râpé : un segment sensible particulièrement exposé aux importations. Mi-avril, le décret sur l’étiquetage de l’origine du lait est entré en application. Il prévoit l’indication de l’origine de la matière première pour le lait et les produits laitiers fabriqués en Italie. Peuvent être distingués, les pays de la traite, de la transformation et du conditionnement. Les industriels ont 180 jours à compter de l’entrée en application pour écouler leurs stocks. Le président de Biraghi affirme que sa fromagerie n’a toujours utilisé que du lait italien pour ses fabrications. Un espoir pour les éleveurs ovins qui subissent une chute des cours du lait, tombés durant cette campagne à 0,60 euro le litre, sous les coûts de production, alors que l’an dernier ils atteignaient 1,10 euro le litre.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre