Aller au contenu principal

"En hiver, les brebis sont aussi bien dehors que dedans"

La toison joue parfaitement son rôle d’isolant, y compris dehors en hiver. © Ciirpo
La toison joue parfaitement son rôle d’isolant, y compris dehors en hiver.
© Ciirpo

« Les brebis ne boitent pas plus dedans que dehors »

"Avec une ressource fourragère suffisante, le pâturage des prairies en zones herbagères ou sur des couverts végétaux en zones céréalières ne pose pas de problème de bien-être animal. Telles sont les conclusions de deux récentes études sur le sujet(1). La comparaison des lots de brebis à l’herbe ou en bergerie en fin d’hiver dans l’une de ces études met en évidence un meilleur état corporel pour celles qui pâturent. Dans la seconde étude réalisée sur couverts végétaux, les brebis ont repris de l’état au cours de l’hiver. Au lycée agricole de Montargis (Loiret) par exemple, cette augmentation se situe à 0,7 point (sur une échelle de 0 à 5, de très maigre à très grasse) sur la durée totale de l’étude. Alors que 63 % des brebis affichaient une note inférieure ou égale à 2 en début de suivi, cette proportion est passée à 8 % en fin d’étude. De même, les brebis notées en classe 3 et plus sont passées de 8 à 62 %.

Pas de problème de santé

L’humidité intérieure de la toison est un indicateur de la qualité de l’environnement de l’animal. En effet, la laine a un rôle de thermorégulation que les températures soient basses ou élevées. Lors d’épisodes pluvieux, les brebis présentent une toison humide à l’extérieur comme cela peut être le cas dans une bergerie avec des problèmes d’ambiance. Mais aucun cas d’humidité de la toison en contact de la peau n’a été observé au pâturage dans ces deux études. Par ailleurs, peu de problèmes de santé ont été relevés. Les boiteries par exemple ne sont pas plus importantes dehors que dedans. Au lycée agricole de Bourges (Cher), 96 % des brebis Romane ne présentaient aucune boiterie en fin de pâturage et les 4 % restants avaient seulement un déplacement saccadé lié à une légère boiterie. Au lycée agricole de Montargis, seulement 1,6 % des brebis Ile de France boitaient lorsque le pâturage des couverts a été terminé et qu’elles sont rentrées en bergerie.

(1) Études Institut de l’Élevage, Ciirpo, Inra 2015 et Ciirpo 2016

Les plus lus

<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Mesures de quantité de fourrage ingérée au Ciirpo</em>
Les brebis consomment plus d'aliment et d'eau qu’il y a 50 ans
La capacité d’ingestion des brebis aurait augmenté de 50 % en un demi-siècle dans certains cas selon les premiers résultats…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
Salon de l'agriculture 2025 : Revivez la finale des Ovinpiades des Jeunes Bergers en replay
La finale de la vingtième édition des Ovinpiades des Jeunes Bergers se déroule le 22 février à Paris, le jour d'ouverture du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre